11.12.2009
11 décembre 2001: Ici Paris
10:43 Publié dans 2001, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
11 décembre 1982 : Télé Presse
10:10 Publié dans 1982, La presse des années 1980 | Lien permanent | Commentaires (0)
11 Décembre 1991:La marche du siècle
Télé star du 7 au 13 Décembre 1991
LA VOIX DE SON MAITRE
La voix de son maître était le titre de l'émission. Une émission sur les disciples et les maîtres. Serge Lama dans une interview enregistrée relatait l'importance qu'a eu dans sa vie la rencontre avec Marcel Gobineau, son ami, son maître. Dans cette même émission Richard Bohringer a rendu hommage à Michel Auclair, Pierre Perret à Paul Léautaud...
Résumé descriptif:
PL / PM : Serge Lama assis sur l'accoudoir d'un canapé. Il répond :
"Marcel Gobineau est l'ami de mon père, ami de mes parents. On s'est connu, j'avais 11-12 ans et il venait chez mes parents. Quand on est petit, on marche par l'instinct, et j'ai tout de suite senti, de la même façon que lui a vu quelque chose chez moi de particulier, chez lui quelque chose qui me correspondait. Il était drôle, une façon d'avoir de l'humour, une façon d'avoir de l'esprit qui me correspondait, qui n'était pas du tout celle de mes parents. L'occasion fait le larron d'une certaine manière, car un jour, j'avais besoin d'un ticket de métro (j'avais 12-13 ans), je ne savais pas à qui m'adresser et j'ai été sonner chez Marcel qui habitait pas très loin de chez mes parents... Ca a été le premier déclic. Je ne m'entendais pas très bien avec ma famille, j'étais un adolescent indocile, difficile, j'étais en butte avec eux... Tout d'un coup, il y avait beaucoup de moralisation car Marcel n'était pas quelqu'un qui me poussait, par exemple, à sécher l'école...
Quand je suis parti de chez moi, ..., j'ai travaillé et je suis allé tout de suite chez Marcel, ... C'est quelqu'un qui m'a jamais fait de cadeau".
Comment ça s'est passé quand vous avez eu envie d'être chanteur ?
"Quand je suis parti au service militaire, je me suis dit, je reviendrai voir Marcel quand je serai dans le métier, quand j'aurai fait quelque chose. Je ne l'ai pas vu pendant trois ans. Et un jour, j'ai débarqué, j'avais mon premier contrat. Je n'avais pas vu Marcel pendant trois ans, pas écrit pendant trois ans. J'ai sonné. Il m'a ouvert la porte comme si j'étais parti la veille... C'est quelqu'un qui m'a fait une certaine morale, qui m'a toujours dit que la vie était une jungle".
GP : Serge Lama. C'est pour lui que vous avez écrit la chanson "Mon ami, mon maître" ?
"Oui, par surprise. Il ne le savait absolument pas. C'était un cadeau que je lui ai fait un soir où il était à l'Olympia. J'avais toutes mes nouvelles chansons et j'avais ajouté celle-là que personne ne connaissait. J'ai chanté cette chanson pour lui ce soir-là et, évidemment, il était plus qu'ému, ému aux larmes. Tellement de gens, du métier et du public, m'ont dit que c'était une chanson qui les touchaient eux personnellement, j'ai mis cette chanson dans mon tour de chant car on la réclamait".
EXTRAIT AUDIO
09:17 Publié dans 1991, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
11 Décembre 2004: Plus vite que la musique
Reportage sur M6
Retour sur l'histoire d'un tube de la chanson française "Je suis malade" chanté par Serge LAMA en 1973 et reprise plus tard par Dalida, Lara FABIAN et Alice DONA qui en a composé la musique. Commentaires sur images d'archives en alternance avec l'interview d'Alice DONA.
EXTRAIT AUDIO
09:00 Publié dans 2004, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
11 Décembre 1985: Au nom de l'amour
Au nom de l'amour, le point sur le Sida , une émission diffusée sur France 3
Télé 7 jours du 7 au 13 Décembre 1985
Line Renaud touchée par le fait que certains de ses amis soient atteints du Sida et suite au décès de Rock Hudson en Octobre 1985 souhaite qu'en France on se mobilise comme aux états- unis contre cette maladie et veut récolter des fonds afin d'aider la recherche. Elle crée une association et une soirée au Paradis Latin en présence d'Elisabeth Taylor.
Pour atteindre le grand public, elle demande à Pierre Bellemare de faire son émission "Au nom de l'amour" sur le Sida, Elle mobilise de nombreux amis artistes, Jean Rochefort, Mireille Mathieu, Serge Lama , Miou Miou, Michel Serrault , Marlène Jobert ; Thierry Lhermitte ,Jeanne Mas ,Thierry Le Luron, Linda de Suza ,Josiane Balasko ,Dalida ,Victor Lanoux , Anémone, Nana Mouskouri et le professeur Luc Montagnier. Ce sera la première émission télé entièrement consacrée au sida. Elle aura une forte audience et permettra de recevoir de nombreux dons.
Line et Elisabeth Taylor engagée elle aussi contre le sida
photo D.R. 1985
Message de Serge Lama
08:16 Publié dans 1985, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
11 décembre 2008 : Paris Match
Serge Lama et Jean-Luc PETITRENAUD à la Tour Monthlery dans PARIS MATCH du 11 au 17 décembre 2008.
07:00 Publié dans 2008, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (3)
11 décembre 2005 : Chanter La Vie
06:55 Publié dans 2005, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
11 décembre 2005 : TV Hebdo
Suite au passage de Serge Lama à "Chanter la vie le 11 décembre 2005, TV Hebdo du Parisien du 11 au 17 décembre 2005 publiait cet article.
Serge Lama "L'accordéon respire"
Pour le chanteur, chanson rime souvent avec accordéon.
Théâtre Marigny-Robert-Hossein, à Paris. Dans moins d’une heure, Serge Lama retrouvera son complice, Sergio Tomasi, accordéoniste virtuose pour un récital qu’il promène depuis février 2004 dans toutes les villes de France. Serge Lama, 62 ans, heureux et libre, comme le prouvent l’album et le DVD « live » Accordéonissi-mots*.
Comment avez-vous organisé ce plateau avec Pascal Sevran ?
Je n’ai pas dit grand chose car Sevran est toujours au bord de l’Ohio, stressé. Il m’a proposé une série de mes chansons et j’ai fait le choix. Chez moi et Les Ballons rouges attaquent bien en télé. En revanche, il me serait impossible de donner L’Algérie, comme je l’ai fait sur scène dans une émission.
La télévision manquerait-elle d’audace ?
Un tube comme Une île est peu diffusé au petit écran. On juge la chanson trop longue. La première fois que j’ai voulu la passer, c’était après avoir remporté la Rose d’Or d’Antibes en 1969. J’étais invité chez Guy Lux. Très pète-sec, il l’a trouvée « chiante », avant de préférer la face B. C’est toujours comme ça la première fois. Cela dit ça a rendu très vite ce titre célèbre.
Avez-vous en mémoire des morceaux accompagnés d’un accordéon qui vous ont marqué ?
Jacques Brel n’aurait presque pas pu se passer de cet instrument. J’ai eu la chance d’assister à la première d’Amsterdam. Il n’y a qu’un accord plaqué, mais il est joué par un mec du niveau de Marcel Azzola. Déjà toute la chanson était là ! L’accordéon, c’est cette force. Avec son soufflet, il respire comme un poumon.
Sur la pochette, vous évoquez « des chansons mal aimées ». En avez-vous eu tant que ça ?
Je pourrais vous parler de L’Esclave car personne ne me la demandait sur scène. Aujourd’hui, le public me la réclame. Cela dit, quand j’ai proposé Je suis malade à ma maison de disques, j’ai dû mettre ma démission en balance pour que le directeur accepte que je l’enregistre.
On dit que vous avez un projet d’écriture ?
Ce n’est pas un projet. Il s’agit de remettre en forme des poèmes érotiques et un peu « hard » que je n’ai jamais chantés. Fasciné par Baudelaire, j’ai toujours eu une inspiration qui allait dans ce sens. J’ai même censuré des mélodies comme L’Esclave, ou Je te partage, qui faisait six pages et dont je n’ai conservé que ces deux vers qui étaient un peu érotiques : « Je lècherai avec ma bouche / Les endroits que les autres touchent ». Il y a des choses qu’on ne peut pas chanter, mais qu’on peut faire lire… Et puis, je les glisserai peut-être dans mon futur album.
Propos recueillis par François Cardinali
* Disque et DVD Warner Music France
06:55 Publié dans 2005, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : serge lama
11 Decembre 2011: Patinage Artistique
Lors du grand prix de patinage artistique au Quebec, les champions Olympiques Kathlyn Weaver et Andrew Poje ont conquis les 3000 personnes présentes en présentant un programme libre sur la chanson de Serge Lama Je suis malade, chantée par Lara Fabian
03:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
10.12.2009
10 Décembre 1996: Parole d'Expert
22:10 Publié dans 1996, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)