Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.04.2009

5 Avril 2003:Salle Wilfried Pelletier - Montréal

Serge Lama était en Concert à Montréal, salle Wilfrid Pelletier - Place des Arts les 4 et 5 Avril 2003

 

La Presse.jpg

pdf·20030405·LA_P·d3.jpg

La Presse du 5 avril 2003

LIRE

***************************************************************************************************************************************

radio canada.jpg

En tournée au Québec, le chanteur de 60 ans partage ses joies et ses souffrances.

En tournée au Québec, Serge Lama s'arrête à la Place des Arts, ce soir et samedi. À 60 ans, le chanteur évoque ses joies et ses souffrances.

 De Chauvier à Lama
«À partir du moment où j'ai changé de nom, à 20 ans, tout est allé mieux dans ma vie, j'ai commencé à être bien dans ma peau», affirme Serge Lama, né Serge Chauvier, le 11 février 1943. «Pendant mes 40 ans de carrière, j'ai fait des compromis. Désormais, j'ai décidé que je ne ferai que ce que je voudrai», déclare Serge Lama.

 Odeurs de coulisses
«J'ai toujours voulu faire ce métier», lance le chanteur qui, adolescent, a voulu «venger» son père qui avait abandonné la carrière de chanteur aux débuts des années 50. «Grâce à mon père, j'ai été élevé dans le music-hall, j'ai vécu dans les paillettes, d'où ces chansons futiles qu'on me reproche comme 
Les petites femmes de Pigalle.

Fatalité de la ferraille
Août 1965. Un accident d'auto broie ses os et son âme. La femme de sa vie, la pianiste Liliane Benelli, meurt à ses côtés. «Cette femme mythique m'a révélé l'amour. Presque toutes mes chansons comme 
D'aventures en aventures parlent d'elle», dit Serge Lama, qui se dit victime d'une «fatalité de la ferraille», car il a aussi perdu ses parents dans un accident de voiture, en 1984. Le même jour à presque 20 ans d'écart avec son propre accident. Éprouvé par la vie, Serge Lama déclare «l'envie de chanter, de monter sur scène est restée intacte.»

 Lama et les femmes
«Les femmes ont beaucoup compté dans ma vie. C'est Dalida qui a lancé 
Je suis malade, c'est Zizi Jeanmaire qui a lancé D'aventures en aventures. J'ai beaucoup écrit pour Nana Mouskouri et Marie-Paule Belle, qui sont de grandes amies. J'admire Diane Dufresne pour sa voix, la folie qu'elle a, en plus du talent. Elle devrait avoir le même succès international que Bjork», estime Serge Lama.

Du sexe et de l'âme

Serge Lama souhaite faire un disque de duos avec des chanteuses qu'il aime et qu'il admire, les Isabelle Boulay, Linda Lemay ou encore Lara Fabian, qui a chanté Je suis malade avec lui en 1995, alors qu'elle était inconnue en France. «La scène, c'est du sexe et de l'âme. Sinon, ça ne fonctionne pas», dit Lama, qui recommande aux artistes de chanter «jambes écartées, bien campées sur le sol».

Le plus récent disque de Serge Lama, Feuille à feuille, est disponible au Québec depuis 2002.

Radio Canada du 6 avril 2003

Écrire un commentaire