Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.04.2009

10 Avril 2002:Le progres

Serge Lama en concert à Saint Etienne le 23 Avril 2002

 

Le progrès.jpg

 

Un Lama nouveau bientôt à Saint-Étienne

 

 

Le chanteur à la voix puissante sera sur la scène du Palais des spectacles mardi 23 avril, à 20 h 30, avec son dernier album, Feuille à feuille

Serge Lama ne semble pas avoir vieilli. Un personnage à lui tout seul. Accro des chansons et de la scène. Mais surtout, un dinosaure dans le monde de la musique.

Trente-sept ans de métier au compteur, avec des parenthèses forcées ou volontaires.

Trente-sept années et des morceaux qui restent dans les mémoires, comme Les petites femmes de Pigalle ou encore Je suis malade, qui connaît aujourd'hui une seconde jeunesse avec Lara Fabian.

Une réussite qui lui vaudra pourtant d'être traité par ses détracteurs de machiste triomphant et de phallocrate réactionnaire.

Mais qu'importe. L'homme à la voix tonitruante a su drainer derrière lui un public. Celui qui aime les textes enlevés et toujours populaires.

Lui qui voulait voir son nom en lettres rouges sur l'Olympia a depuis bien longtemps gagné son pari. Et plus encore. Un charmeur charmant qui chante les femmes, l'amour. La vie.

Délaissant aujourd'hui l'ensemble symphonique, Serge Lama revient, après sept ans de silence, avec un nouvel album déconcertant mais envoûtant. Feuille à feuille révèle un autre homme.

La voix de stentor accompagne un trio acoustique et minimaliste (guitare, accordéon et percussions).

Entre nostalgie et mélancolie, le chanteur bouscule les habitudes, tout en gardant cet amour pour les mots. Mais surtout prouvé, si besoin en était, qu'il est un véritable auteur. Lama chante le plaisir, l'ivresse des sentiments, les illusions et la chute. Mais aussi l'optimisme. Comme un éclat de rire sonore qui s'envole ensuite vers la douceur. Tout en retenue. Mais toujours avec qualité.

CÉCILE VERRIER

 

Écrire un commentaire