Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.05.2012

14 Mai 2014: Le Dauphiné

Interview dans le Dauphiné d'Yves Gilbert le compositeur de Napoléon

 

yves-gilbert-fidele-compositeur-et-pianiste-de-serge-lama.jpg

 

IL y a trente ans, c’est lui qui signait les musiques de la comédie musicale Napoléon. Aujourd’hui, alors que se prépare sur la scène du somptueux théâtre antique d’Orange un concert symphonique à partir de 25 titres de la comédie musicale, le mélodiste Yves Gilbert se replonge avec beaucoup d’enthousiasme dans l’aventure. Sur proposition de Fabien Ramade, le producteur, il a même accepté le rôle de directeur musical. Et le 17 mai, date du spectacle, il sera sur scène, derrière son piano. Il nous raconte…

Comment avez-vous réagi lorsque Fabien Ramade vous a contacté, via Facebook, pour vous parler de son projet ?
Son message m’a tapé dans l’œil. J’étais curieux. J’ai découvert qu’il était un grand fan de Serge Lama, qu’il connaissait Napoléon par cœur, qu’il était aussi un peu pianiste… Il avait l’envie et les moyens aussi. Je me suis dit que ça pouvait marcher. Donc, j’ai fait confiance.
Vous vous replongez donc dans cette vieille aventure…
J’adore cette œuvre. Je suis très content de ce que j’ai fait. C’est un petit peu narcissique, mais bon… C’était magique ! Napoléon, magistralement orchestré par Roger Loubet qui a fait exactement ce que je voulais à la note près… Je suis très heureux de m’y replonger !
Avez-vous retravaillé votre musique pour l’adapter à l’oratorio de Fabien Ramade ?
Non, c’est exactement la même. Mais ne rien changer a aussi été un petit problème. Parce qu’il fallait trouver des gens qui chantent dans la même tessiture que Serge Lama et qui sachent lire le lyrique.
Mission accomplie ?
On peut dire, oui. Les solistes que j’ai retenus chantent bien, ils font passer quelque chose et ils sont tous les trois différents. Et c’est exactement ce que l’on voulait, pour avoir les trois facettes de Napoléon.
Terminons sur votre actualité ?
Je suis en train de préparer un disque de piano avec mes œuvres, anciennes, actuelles et à venir. Peut-être reprendrais-je d’ailleurs quelques mélodies de Napoléon. Je fais aussi des spectacles assez régulièrement.
On dit que vous préparez une nouvelle comédie musicale…
Oui…
Sur quoi ?
Ce sera la surprise !

Les commentaires sont fermés.