18.06.2011
18 Juin 2013:Info culture
Le spectacle de Serge Lama à Montréal: un travail d’orfèvre
Serge Lama, cet amoureux du Québec, était de retour sur scène de la Place des Arts à Montréal le 16 juin pour une seule représentation de son spectacle Mes plus belles chansons – la tournée anniversaire dans le cadre des Francofolies de Montréal. Après s’être impatiemment fait attendre pendant 45 minutes alors que le jeune interprète Jean-Baptiste livrait tant bien que mal la première partie, le chanteur français s’est présenté sous les applaudissements nourris d’un public de têtes grisonnantes.
50 ans de carrière, 70 ans de vie, événements qui ont poussé le créateur D’aventure en aventure à plonger son répertoire de meilleures chansons dans un bain de jouvence. Il était temps de dépoussiérer ces magnifiques poèmes qui suggèrent la mélancolie et la tristesse pour la plupart. Sur scène, il y avait bien entendu l’accordéon et la direction musicale du complice Sergio Tomassi. Mais cette fois, le piano à bretelles se faisait discret et laissait toute la place à trois violons et au violoncelle qui donnaient du panache, créaient un tapis confortable et un équilibre à la voix dure du chanteur.
Les améliorations du spectacle de Serge Lama sont étonnantes au point où l’interprète se trouve ici au sommet de son art. L’utilisation des percussions et des guitares est tout simplement envoûtante car elle injecte étonnamment aux chansons de Lama, fraîcheur, douceur et légèreté. Sans compter ce décor imaginatif et toute en nuance. Le rideau danse et se colore en teinte et demi-teintes tout au long de la prestation et fait partie intégrante d’un spectacle où l’unité et l’harmonie règnent. Les éclairages sont aussi plus que parfaits. Ils sont gais, artistiques et valsent au rythme du chanteur, des paroles et de la musique.
Le tout est exceptionnel et les trouvailles nombreuses! Que ce soit la façon d’intégrer les musiciens au spectacle, l’entracte sans entracte ou ce miroir géant qui est aussi un visionneur de photos. Car tout dans cet événement pointe vers l’autobiographie. Les chansons sont souvent accompagnées d’un diaporama illustrant des moments de vie de Lama ou affichent des photos de gens importants dans son univers comme Barbara.
Quant à ce pilier de la chanson française dans la lignée des Brel et Aznavour, il vient de se mériter la grande médaille de la chanson française pour l’ensemble de ses chansons par l’Académie française. Il demeure un artiste exceptionnel. Cette voix qui commande toujours, qui caresse, qui écrase, qui s’éteint soudainement. Cette voix virile de Lama qui joue l’émotion et fouille immanquablement dans votre âme. On est loin ici de Claude François…
Si d’entrée de jeu, le show paraît froid, ce n’est qu’une question de temps avant que le spectateur ne soit happé par le tourbillon de sa séduction. Lama est un artiste généreux qui gâte le public. 30 chansons. Plus de deux heures sur scène. Le don de soi sans compromis c’est l’étoffe de laquelle est faite cette légende. Les chansons extraordinaires y sont passées une après l’autre, Le ballon rouge, Femme femme femme, Je t’aime à la folie, L’Algérie, Une île, sa préférée Le 15 juillet à 5 heures, et finalement, avec que l’accordéon en arrière-plan, la triste Je suis malade, sur laquelle il nous a quitté habillé de son complet blanc.
À travers ce spectacle, Lama accomplit ce que peu d’interprètes de son calibre réussissent. Lama se réinvente en bonifiant la saveur, la texture et la couleur de son oeuvre. Le spectacle de Serge Lama est un véritable travail d’orfèvre!
08:20 Publié dans 2013, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.