Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.04.2011

8 Avril 2013: Le Dauphiné

Interview donnée avant le concert du 11 Avril 2013 à Grenoble

logo.png

 

INTERVIEW Serge Lama : « C’est un tour de chant dans un grand spectacle »

 

 

le-chanteur-veut-faire-vivre-ses-chansons-plus-recentes-au-milieu-de-ses-nombreux-tubes-photo-dl-archives.jpg

Serge Lama est en concert le jeudi 11 avril au Summum à Grenoble. Entretien avec l'artiste.

C’est seulement votre quatrième grand spectacle. Le plus souvent vos tournées sont assez intimes. Pourquoi ?
« Depuis 20 ou 30 ans, les chanteurs sont devenus des chanteurs d’orchestre et l’artiste ne compte pas. Je me suis toujours refusé à ça. Pour cette tournée, c’est un tour de chant dans un grand spectacle. En première partie, je propose des succès, des chansons moins connues. La seconde partie est plus “tubesque” ».

Sorti à la fin de l’année dernière, le double album “La balade du poète” reprend des titres réarrangés. Vouliez-vous le faire depuis longtemps ?
« Oui, c’est un truc qui me travaillait depuis longtemps. J’en avais marre des maisons de disques qui sortaient et ressortaient des compilations n’importe comment. Ce n’est pas bien mixé, les chansons sont mises dans n’importe quel ordre. On n’en est pas responsable mais le public subit ça. J’ai voulu faire une “re-création” de certains titres. J’ai rechanté, réenregistré 22 chansons sur 39. Ce qui change et ce qui se démode, ce ne sont pas les textes ni les mélodies mais ce sont les arrangements. La voix d’un chanteur de 20-30 ans n’est pas celle d’un chanteur de 60-70 ans. »

C’est aussi une cure de jouvence car vous reprenez trois poèmes de votre adolescence…
« “La balade du poète”, mon public en avait entendu parlé depuis longtemps, j’en avais chanté des bouts à la télé ou à la radio. Pour les 70 ans, leur mettre ma première chanson, “La balade du poète” donc, ainsi que ma première chanson d’amour ”Comment veux-tu que je la quitte” et ma première chanson rigolote “Dominika”, c’était leur faire un beau cadeau. »

F Avez-vous chanté tôt l’amour ?

« “Comment veux-tu que je la quitte” est celle qui m’étonne le plus. Quand je la chantais, à 12-13 ans, je ne me rendais pas compte de ce que ça disait. Là, quand elle a été mise en forme, avec l’arrangement, elle m’a fait passer le frisson, car cela représente tous les thèmes qui ont été ceux de ma vie, de ma carrière. »

Un nouvel album est-il en préparation ou au moins en gestation ?

« Tout est envisageable. Mais est-ce que ça sert à quelque chose ? Maintenant, les disques ne passent plus en radio. C’est compliqué, on a envie de proposer au public des chansons inédites. Je voudrais trouver une formule pour le faire. »

Il y a quelques semaines, vous avez refusé une Victoire d’honneur de la musique. Vous n’aimez pas les hommages ?
« D’abord, ça tombait le 8 février, le jour de ma première à l’Olympia, ce n’était donc pas possible. S’ils étaient venus, peut-être aurais-je dit oui, je n’en sais rien. Mais ce que je sais, c’est que je trouvais ça complètement irrespectueux de prendre des artistes comme Sheila, Adamo, Macias et moi, de nous donner une médaille, au revoir et mourrez le plus vite possible. En plus, ce ne sont pas les Victoires de la musique mais de la chanson. On mélange tout… »

En concert le jeudi 11 avril au Summum à Grenoble. Réservations points de vente habituels.

$_12.JPG

 

Les commentaires sont fermés.