Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.02.2012

12 Février 2014: Message de Serge

Message écrit par Serge lama au lendemain de son anniversaire

 

Le 12-02-2014

 

Vous avez été nombreux à souligner cette date fatidique du 11 février. Sachez que c'est en homme comblé et gonflé que j'aborde les nouveaux défis qui me sont proposés.

 

Merci, cette année fut une année saut d'obstacles. Olympia, Grand Rex, Opéra de Bordeaux, victoire rétrospective de mon père, puis merveille des merveilles, le Théâtre du Châtelet, rêve d'enfant. Mille et trois récompenses, autant qu'à Casanova on prête de maîtresses. Beaucoup d'angoisses surmontées, un public qui a doublé en nombre comme pour m'enivrer d'avantage.

 

Ensuite ? Eh bien ensuite je repars sur les routes pour satisfaire les théâtres qui dans cette longue tournée ont été sacrifiés. Je changerai quelques chansons mais je garderai l’ossature, les lumières et les musiciens. Nouvelle aventure donc à partir d'octobre 2014 et jusqu'à fin avril 2015, avec 4 nouveaux Olympia les 26, 27, 28 et 29 mars. Pardon ?... Après ? Eh bien après je préparerai mon nouveau disque mais je vous en reparlerai...

 

Et ce Napoléon, monté sans moi, le 17 mai prochain, avec un orchestre symphonique de 80 musiciens, 150 choristes et trois interprètes pour chanter Napoléon. Mon ami Serge Maillat pour scander, tel un choeur antique, les ajustements historiques entre les chansons. Et c'est donné, s'il vous plaît, dans le superbe décor du Théâtre Antique d'Orange. C'est un jeune producteur, Fabien Ramade, qui a la folie de monter cette œuvre. Il me fait penser au jeune Bonaparte. Il a été, comme mon fils Frédéric, bercé par cette oeuvre et comme mon fils, il ne rêvait que de la faire prospérer dans son écrin initial et telle que je l'avais voulue à la base.

 

Année de nouveaux amis écrivains également, Yann Moix (lisez son Renaudot c'est un succulent mille-feuilles), Yves Charnet (« Le divorce », je m'y retrouve en larmes et en miroir à chaque page). Découverte aussi de l'auteur de polar des années cinquante, Jim Thompson, un génie parfois supérieur à Céline, moins maniéré. Puis un livre de vulgarisation passionnant "Le dictionnaire de l'impossible" de Didier van Cauwelaert. Il secoue les sentiers mal battus du paranormal, remet en place certaines vérités. Vérités suspectement écrasées par l'histoire, l'église, la politique. Il remet en cause prudemment une certaine science, qui peut-être aujourd'hui condamnerait Galilée et Copernic. Giordano Bruno brûle tous les jours, le Christ est cloué tous les soirs et personne ne nous en averti, et Dieu sait que les fenêtres d'informations sont larges... mais suspectes... Enfin voilà je me suis laissé emporté, mais j'ai dit l'essentiel. "Je me bats, je me bats, je me bats, je me bats" Cyrano de Bergerac.

 

S.L

Les commentaires sont fermés.