Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.11.2009

26 novembre 2001 : Le Figaro

Le Figaro.jpg

5 questions à...Serge Lama

Son nouveau CD, De feuille en feuille (WEA Music), vient de sortir. Il sera à l'Olympia du 26 au 31 mars 2002 avant d'entamer, en France jusqu'au mois de mai, une tournée dont la formule sera plus minimaliste que ses spectacles précédents. A 58 ans, Serge Lama chante plus " sage, plus cool ". Rencontre dans les salons de Francesco Smalto qui lui taille sur mesure les costumes qu'il portera en scène.

LE FIGARO. Comment choisissez-vous votre garde-robe ?

Serge LAMA. Seul, il est difficile de juger, on ne se voit pas. Il faut un œil qui regarde sans complaisance, et qui voit qu'ici le pantalon est trop large, là qu'il est trop serré, ou qui remarque le détail qui cloche. Les femmes de ma vie me donnent évidemment leur avis. Et je fais confiance à Francesco Smalto que je connais depuis des années. Il m'habille depuis toujours, même s'il m'est arrivé de lui faire quelques infidélités. Le personnage, l'homme, est attrayant ce qui ne gâte rien. Sur de nombreux points communs, il aime les femmes et sur le même sens de l'humour.

Ville, scène... votre style est-il très différent ?

Pour la scène ou la télévision, on ne peut pas se contenter d'à-peu-près. Il faut du beau. Au quotidien, je préfère un style souple, confortable. Je porte des tee-shirts amples car je déteste me sentir coincé. Mais vous ne me verrez jamais en jean à la télévision ou sur scène, même si dans la vie je ne m'en prive pas. Quand je suis en représentation, c'est obligatoirement en costume. J'ai un style plutôt classique. Et, depuis mon accident, un physique assez bancal. Il faut donc tout le savoir-faire d'un tailleur couturier comme Smalto pour compenser cela. De plus, ses tissus résistent aux mauvais traitements que je leur fais subir en scène car je bouge beaucoup.

Etes-vous l'homme d'une seule couleur ?

Bien avant que ce ne soit la mode, j'ai porté le noir. Il amincit et je suis d'une nature disons, épaisse... je broie donc du noir depuis longtemps. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser j'apprécie aussi les autres couleurs. Ainsi je suis très content de cette nouvelle veste bordeaux. Ni trop foncée ni trop claire, elle est automnale, simplement flamboyante. Dans la parfaite tonalité de mon dernier album.

Qu'est-ce que l'élégance pour vous ?

Etre élégant, c'est lorsque l'on arrive à ressembler à ce que l'on a de mieux en soi. Quand l'habitude est représentative de votre véritable personnalité. Le fond de ma nature est tragique même si je suis automatiquement d'un abord convivial en groupe.

Comment entretenez-vous votre souffle ?

Je fais attention à ne pas parler dans les voitures, je ne m'énerve pas avant un tour de chant mais je ne travaille pas ma voix avant. Je la réchauffe tout doucement dans les graves puis au fil des chansons je trouve ma vitesse de croisière en scène. Côté forme, j'en fais un minimum. Régime piscine et thalasso. Et je suis sensible au parfum de la peau plus qu'à n'importe quel autre.

Catherine DEYDIER

 

Écrire un commentaire