21.03.2009
21 mars 2005: Ouest France
Concert le 18 mars 2005 au gymnase d’Agneaux
Serge Lama: 800 spectateurs l'ont « aimé à la folie »
Vendredi soir au gymnase, les huit cents spectateurs qui avaient pris la précaution de réserver leurs places dès l'automne dernier, ont fait une vraie fête à Serge Lama, quatrième artiste de la douzième saison cabaret programmé par l'association Agneaux culture loisirs. Pendant deux heures, le chanteur a offert au public débordant d'enthousiasme, l'éventail de son talent tout en permettant un sentiment d'intimité dans un espace aussi vaste.
« Magnifique ! Quelle présence sur scène, quelle voix ! Époustouflant ! Je suis éblouie ! » A peine Serge Lama avait-il quitté la scène du gymnase, vendredi soir, que Madeleine, la cinquantaine affranchie, laissait échapper ces mots admiratifs alors que résonnaient les derniers applaudissements.
Une admiration commune aux fans de huit cents heureux d'avoir pu obtenir un billet d'entrée. Une heure avant le début du concert, ils étaient déjà nombreux à se presser aux portes du complexe sportif pour s'assurer les meilleures places. « Nous l'avons loupé au Zénith, raconte ce couple de Caennais, Pierre et Simone. Il n'était pas question de recommencer, dès que nous avons su qu'il venait à 60 km de chez nous ! Même à 100 km, nous aurions fait le déplacement ! »
Uniquement accompagné d'un accordéoniste, Serge Lama, bras ouverts et tendus vers le public, enchaînent les succès, ces nombreux titres qui ont jalonné quarante années de carrière, la plupart mis en musique par ses fidèles complices qu'il n'oublie pas de citer : Alice Dona et Yves Gilbert. De temps à autre, aux grands classiques, il incorpore une dernière jolie création.
Privilégiant la communication, la qualité du message, son récital est une petite merveille où la qualité musicale, la chaleur humaine, la virtuosité dans le propos et la forme, fumer le pas sur les décibels. Le plaisir que l'artiste prend à faire chanter les spectateurs est palpable. « Je t'aime à la folie, je t'aime à la folie », ont-ils susurré dans un même élan. Car ce sont bien tous ces tubes des années soixante-dix que la foule fredonna avec bonheur : Les p'tites femmes de Pigalle, D'aventure en aventure, Chez moi ... On avait l'impression d'avoir été invité à une grande fête de famille où chacun connaissait les refrains par cœur.
Salué par une standing ovation, le chanteur s'en est allé, comme il était venu, avec simplicité et sobriété.
11:28 Publié dans 2005, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire