15.03.2009
15 Mars 2006:Alizé - Guipavas
Concert du 15 mars au centre culturel de l’Alizé à Guipavas
Serge Lama : 900 spectateurs entendus conquis
Sexagénaire, Serge Lama a prouvé, mercredi soir, devant un très nombreux public (900 personnes environ), au centre culturel de l'Alizé, qu'il restait toujours, après 42 ans de carrière, un des piliers de la chanson française.
« Certains qualifient mes concerts d'intimistes, je n'ai pas d'avis sur le sujet, mais je les concocte toujours avec mon cœur, c'est du "fait maison" qui est marqué du sceau de l'authenticité. Ce spectacle est une rencontre entre un instrument populaire, complexe et singulier qu'est l'accordéon et une voix, des notes et des mots. Tout cela pour encore et encore, parler d'amour », déclare-t-il.
Je t'aime à la folie...
Deux heures de spectacle et une trentaine de chansons puisées dans son large répertoire et aussi dans son précédent album « Feuilles à feuilles » et dans le dernier « Accordéonissi-Mots ». Avec sa voix grave et puissante, Serge Lama a su, au fil des années, rester fidèle à son image de chanteur populaire. Il a l'art et la manière de séduire son public et de le faire participer à son spectacle. Debout, il a repris quelques chansons bien connues comme « Je t'aime à la folie, je t'aime à la folie... la vie », « D'aventure en aventure », « Les p'tites femmes de Pigalle » , « Je suis malade » ou encore « L'Algérie » et bien d'autres succès indémodables.
Il était accompagné à l'accordéon par celui qui est devenu son complice, Sergio Tomasi. Ce dernier a prouvé, en interprétant en solo quelques morceaux choisis, qu'il était, lui aussi, un véritable artiste. Le concert s'est achevé sous un tonnerre d'applaudissement avec le vibrant « Femmes, femmes, femmes ».
Le Télégramme du 17 mars 2006
*******************************************************************************
Serge Lama Récital intimiste
Dans « Accordéonissi-mots », Serge Lama revisite quarante années de chansons célèbres ou à redécouvrir. Plus de quarante années de carrière ont imposé Serge Lama comme l'un des monstres sacrés de la chanson française. Décidé très jeune à embrasser une carrière artistique pour « venger » son père, prometteur chanteur d'opérette qui n'avait pu mener la sienne, il a enregistré son premier 45 tours en 1964. Il avait alors 21 ans et, en pleine période yéyé, préférait jouer la carte de la chanson à texte. L'année suivante, un terrible accident de la route n'a pas eu raison de sa détermination. Et c'est alité qu'il allait enregistrer son premier grand succès, « Les ballons rouges ».
Pathétique et gouaille
L'artiste à la voix grave, puissante, aux textes alliant pathétique et gouaille, devint dès lors un chanteur très populaire. Un grand nombre de ses chansons, aux musiques le plus souvent signées Yves Gilbert et Alice Donna, font aujourd'hui figure de classiques : « D'aventure en aventure », « Les p'tites femmes de Pigalle », « Je suis malade », « Femme, femme, femme »... Ce sont celles écrites dans ce qu'il appelle « la veine Maurice Chevalier » qui restent les plus présentes dans les mémoires. « Les chansons gaies ont fait de moi une vedette alors qu'elles ne constituent que 10% de mon répertoire. Mais ce sont elles que les gens attendent de moi ».
« Accordéonissi-mots »
Serge Lama sait donc ce qu'il lui reste à faire ce mercredi soir à Guipavas (près de Brest). Il y présente son récital intimiste « Accordéonissi-mots ». Accompagné du seul Sergio Tomasi (ex-Barbara, Juliette Gréco...), il donne « un spectacle qui a la prétention de ne pas en avoir. Il est composé de chansons mal aimées que j'aime, mêlées de chansons que vous aimez et que j'aime aussi... », glisse-t-il.
Le Télégramme du 15 mars 2006
18:07 Publié dans 2006, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire