17.03.2009
17 mars 2007 : La Provence
Serge Lama était en concert à Marseille le 16 mars 2007. Le journal LA PROVENCE du lendemain a donné son point de vue sous la plume de Coralie Bonnefoye.
12:00 Publié dans 2007, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : serge lama
Commentaires
Il a quand même 4 ans que ce spectacle fonctionne.
si la formule n'était pas bonne cela se serait su plus tôt.
Écrit par : anne | 20.03.2007
je me suis fait exactement la même réflexion Anne !
sans compter que Serge a aussi le droit d'être parfois maladroit ou fatigué..." Pataud" je ne trouve pas...c'est un peu simpliste comme critique.
Mais elle éreinte davantage Sergio, je trouve que c'est particulièrement injuste..
Écrit par : isabelle | 20.03.2007
Et bien moi je pense que ce n'est pas l'environnement musical optimal pour Lama. Je le préfère avec davantage de musiciens, même si Sergio est un professionnel et un artiste incontestable de l'accordéon.
Écrit par : Laurent | 20.03.2007
Accordéonissi-mots sans Sergio n'aurait pas été Accordéonissi-mots! Mais d'après ce que j'ai lu sur le forum au sujet de ce concert, c'est l'acoustique de la salle qui n'était pas adaptée au spectacle. Sergio n'était donc nullement en faute. Et je suis d'accord avec ce qu'a dit Anne: ça fait 4 ans que Serge et Sergio promènent ce spectacle partout en Europe ainsi qu'au Québec; s'il y avait vraiment eu un problème avec la formule cette tournée n'aurait jamais duré aussi longtemps.
Écrit par : Teresa | 21.03.2007
Sergio est formidable c'est incontestable....Lama aussi ! j'ai vu le spectacle 3 fois (la derniere fois a Nice le 1er mars 2007) Mais je pense comme Laurent.
Pour moi cela ne vaut pas la tournée précédente avec un orchestre "complet".
Écrit par : Stéphane | 21.03.2007
Je ne trouve pas que l'article est "assassin", je pense plutôt que nous avons affaire à une nostalgique du "symphonique". Lama baissant d'un ton visiblement ne lui plait pas non plus "... dont la voix de stentor..." Le talent de Sergio est incontestable, mais un puriste peut préférer un son moins métallique, tout comme la différence entre la guitare sèche et la guitare électrique... En ce qui concerne le cabotinage un peu pataud, n'ai-je pas entendu dans les rangs à Lyon : "c'est dommage, il massacre feuille à feuille" ce qui prouve que toute son interprétation ne plait pas forcément. Ceci dit ce spectacle est un pur bonheur mais je ne pense pas qu'elle n'ai rien compris, elle exprime ce qu'elle a ressenti sans encenser gratuitement des artistes qui ont prouvé leur talent certes, mais peut-être pas toues leurs ressources...
Écrit par : Patou | 21.03.2007
C'est vrai ce que tu dis sur la chanson "Si tu le veux" !! je suis d'accord avec ce que tu as entendu dans les rangs...
ça me désole même, car c'est l'un des joyaux de cet album "feuille à feuille"..
Pour ce qui est d'accordéonissi"mots"...
je crois qu'il ne faut pas oublier que les gens ( dont j'ai fait partie pendant 20 ans) n'ont pas forcément les moyens d'aller dans une grande ville pour écouter un concert d'un grand artiste..
Aujourd'hui tous les grands ne se déplacent pratiquement plus que dans les zenith.
Serge avec cette formule a offert à son public de France profonde, la possibilité de retourner le voir..
et dieu sait s'il y avait de la demande puisque ça fait 4 ans que ça dure...
Alors j'aurais moi aussi été ravie d'entendre le symphonique et autres....mais voilà...j'habitais trop loin et étais trop fauchée..
c''est BIEN aussi...de penser à celà.
Écrit par : isabelle | 21.03.2007
Moi, je ne l'aime pas ce papier. Je trouve que la journaliste écrit simplissi-mots. Comment peut-on comparer Sergio à Bernardo de Zorro ??? Je ne sais pas où on peut aller chercher une telle ignominie quand on connaît les heures et les heures de travail que cette prouesse a demandé. Est-ce qu'elle écrit bien tous les jours, elle ? Sait-elle au moins que Sergio est l'un des accordéonistes les plus brillants et les plus talentueux de sa génération et un des élèves de Marcel Azzola dont il fait l'admiration... Mouai ! mais si elle sait pas qui est Marcel Azzola, on est mal barrés ! Je ne parle pas des critiques envers Serge. "Ne Kultura" ! (quelle inculture disent les Polonais). La dame ou la demoiselle devrait réviser ses classiques. Somme toute, elle n'est pas non plus obligée d'aimer le spectacle ; dans ce cas elle aurait du rester neutre, voire insipide. Mieux, elle aurait mieux fait de ne rien écrire du tout.
Bref, un papier "nullissi-mots" !
Ben oui ! je suis en colère !
Écrit par : Zazouille | 21.03.2007
Nous sommes tous d'accord sur la talent de Sergio et je peux même dire que, l'ayant beaucoup regardé à Lyon, il est complètement dans son "trip", j'ai admiré sa façon de se balancer légèrement en fermant les yeux. D'ailleurs ça va peut-être vous paraitre idiot mais je me suis fait la réflexion "il n'a pas de partition, même pas un petit repère, il sait tout par coeur", c'est dingue un talent pareil !
Écrit par : Patou | 21.03.2007
Cette journaliste est "nullissime" comme dit Zazouille, simplissi-mots, sa plume est vraiment "nulle" ; ceci dit, elle a le droit de ne pas aimer, mais alors, mieux vaut ne pas faire d'article ou laisser sa place à un journaliste qui apprécie (au moins un peu) ! Dommage qu'on égratigne ainsi deux grands artistes, Serge et son alter-ego.
Écrit par : danièle | 21.03.2007
eh, je viens de lire le nom de cette "nullisime" signataire : Coralie bonnefoy (coralie, ça veut dire petit coeur, et ben dis donc, comme "petit coeur", et bonnefoy, je dirais qu'elle n'est pas du tout de BONNE FOI, celle ci !!
Écrit par : danièle | 22.03.2007
Bon jeu de mot Danièle! Et c'est vrai qu'il aurait mieux valu que l'éditeur du journal envoie un journaliste qui apprécie tant soit peu Lama pour couvrir le spectacle. L'article aurait été alors plus objectif.
Écrit par : Teresa | 22.03.2007
Les commentaires sont fermés.