Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.03.2009

3 mars 2006 : LA DERNIERE HEURE

 

Article d'Estelle Aubert publié dans le journal LA DERNIERE HEURE le 3 mars 2006

 

Le chaud show de Serge Lama

Le monstre sacré de la chanson française fait fondre son public


LIÈGE Il sait y faire, Serge Lama. Avec le public déjà tout acquis à son répertoire et qu'il réussit encore à emballer. Avec les femmes aussi, qu'elles aient ou non les cheveux gris. Il leur fait les yeux doux, se pâme et glisse au détour de la conversation le nom de son hôtel et le numéro de sa chambre! Tout le monde rit.

C'est plus qu'un spectacle que propose Serge Lama, qui a fait un petit crochet en Belgique, mercredi et jeudi soir à Liège et à Ciney. C'est une soirée fraternelle, un grand moment de détente, en chansons bien sûr.

Et pourtant, sur scène, ils sont deux: le monstre sacré de la chanson française et un accordéoniste, Sergio Tomazzi. «Certains qualifient cela de minimaliste, intimiste, confidentiel. Nous, on ne qualifie pas. Notre travail a été conçu avec amour!» L'amour. Le thème de prédilection du séducteur qui rend les femmes belles, belles, belles et chante: «Efficace et pas cher, c'est Lama que j'préfère!».

Entre deux vannes, il chante les chansons qui ont fait son succès de 1964 à aujourd'hui: Ne t'en fais pas, L'Algérie, Dans les usines, Mon ami mon maître, Les jardins ouvriers et, évidemment, D'aventures en aventures. Il ne se contente pas de chanter, il fait aussi chanter le public et propose un jeu sur la chanson Je t'aime à la folie: le public commence par chanter tout doucement et de plus en plus fort à mesure que le chanteur recule vers le fond de la scène. Il fait le clown, courbé en deux pour mieux entendre les premiers fredonnements. «Les photos sont normalement interdites, mais là je vous conseille d'en faire une: ce sera bientôt une photo collector!» Voilà deux ans que Serge Lama a fêté ses 60 ans et ses 40 ans de carrière. Deux ans qu'il est en tournée dans toute la France.

Entre rires, causettes et chansons, le spectacle s'achève. Mais personne n'est dupe car deux chansons cultes manquent encore: Femme, femme, femme et Je suis malade.

Pour cette dernière, il termine en beauté, sûr d'obtenir un triomphe. Serge Lama entame le premier couplet tranquillement, seulement accompagné par l'accordéon, et termine a cappella avec la puissance dramatique qui s'impose. Triomphe.

 

Commentaires

c'est vraiment un très bel article, merci de l'avoir mis sur ton site Henrierre.
Il donne envie de voir et revoir ce concert...
J'avoue que je commence à compter les jours.....

Écrit par : isabelle | 04.03.2006

Que voilà un superbe article qui donne vraiment envie d'aller voir-re...re..voir ce grand showman qu'est Serge, qui donne envie de s'organiser pour retourner. Autre chose que l'article du Répu qui s'est contenté de reprendre le même, à la virgule près, que l'an dernier. Enfin bref, je leur ai dit ce que je pensais.

Écrit par : danièle | 04.03.2006

Cet article est tellement bien écrit, que, ayant assisté à ce concert liègeois, je revis la soirée par le seul fait de sa lecture. C'est prodigieux de voir à quel point Estelle Aubert décripte les attitudes et les sentiments de Serge. C'est du grand art !

Écrit par : Georges | 11.03.2006

Petit courrier avec Estelle Aubert.

Madame,
Suite à votre article du 3 mars relatif au spectacle de Serge Lama au Forum de Liège, permettez-moi de vous manifester toute mon admiration. Le réalisme de vos propos, la description de la situation et de l'artiste sont d'une véracité rare.
J'aimerais savoir si vous êtes fan de Serge Lama.
Je serais très heureux d'obtenir une réponse de votre part.
Bonne journée et merci pour ce "Chaud Show de Serge Lama"
Sincères salutations.
Georges Gosset.

Bonjour,
Merci pour votre mail. C'est toujors très agréable.
Je ne suis pas une fan de Serge Lama, mais je trouve que c'est un chanteur qui a bien "duré" dans le temps et il me fait rire!
Voilà
Bien à vous
Estelle Aubert

Écrit par : Georges | 27.03.2006

j'ai l'album accordeonissi-mots,j'ai l'impression d'y etre quand je l'ecoute on se marre bien!

Écrit par : virginiedefezin | 04.03.2008

Les commentaires sont fermés.