06.04.2009
6 Avril 2002:Le Télégramme
En concert à l'Océanis de Ploemeur, à 20 h 30, mardi 9 avril,
Le retour du grand Lama à l'Océanis mardi
Il revient avec un nouvel album qui créé plutôt la surprise : le grand Lama est de retour. Il s'arrêtera sur la scène de l'Océanis, mardi prochain.
« Après l'expérience de l'album "Symphonique", Serge Lama a recommandé de prendre un contre-pied radical et partir sur une formule minimaliste pour l'enregistrement de son nouveau disque intitulé "Feuille à Feuille" », indique le dossier de presse. Visiblement, cette dernière création est plutôt bien reçue. Même par une critique qui n'oublie pas l'image un brin ringarde et phallocratique que le chanteur multiforme peu dessiner. « C'est un album aux sonorités très acoustiques, éminemment classique et simultanément très actuel ».
Sur des musiques de Christophe Leporati, Nicolas Montazaud et Yves Gilbert, Serge Lama offre quelques-uns des plus beaux textes de sa carrière : des rythmes bossa nova de « Quand est-ce qu'on fait l'amour », aux trompettes western de « Voici les fleurs » des envolées satiennes de « Femmes adieu » à un duo bouleversant avec Lena Ka, sur « Quand on revient de là ».
A l'Océanis de Ploemeur, à 20 h 30, mardi 9 avril, 37,50place assises et réservées, renseignements et réservation au 02.97.84.88.25
17:13 Publié dans 2002, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
6 avril 1971 : Les étoiles de la chanson
télé 7 jours du 3 au 9 avril 1971
Dans cette émission présentée par Guy Lux et consacrée à Charles Aznavour, Serge Lama interprète la chanson Je me voyais déjà.
Plusieurs chanteurs interprètent des chansons de Charles Aznavour
- David Alexandre WINTER : Paris au mois d'aout
- Michel DELPECH : Que c'est triste Venise.
- ANTOINE : Tu t’laisses aller"
- Nicole CROISILLE : La bohême"
- Serge LAMA : Je me voyais dejà
- Charles AZNAVOUR : Non je n'ai rien oublié, le cabotin, mourir d'aimer, emmenez moi
Et de Charles Aznavour, en tant qu'auteur :
- ZANINI : pour faire une java"
- Marcel AMONT : le mexicain (Ch. Aznavour – Jacques Plante)
EXTRAIT AUDIO
13:51 Publié dans 1971, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
6 avril 1996 – Open de tennis de Monte Carlo
08:23 Publié dans 1996, Un jour dans la vie de Serge Lama | Lien permanent | Commentaires (0)
6 avril 1985 : Jour de France
06:45 Publié dans 1985, La presse des années 1980 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : serge lama
05.04.2009
5 Avril 2003:La Presse
21:29 Publié dans 2003, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
Avril 1984:Psychotest
21:10 Publié dans 1984, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
5 avril 1999 : Le Progrès
Concert à la salle des Marinières à Porcieu-Amblagnieu avec l’Orchestre Symphonique d'Ile de France
Le sacré de Serge Lama à la salle des Marinières
Serge Lama est revenu à la salle des Marinières avec l'orchestre philharmonique d'Ile-de-France de quarante-cinq musiciens, dirigé par Michel Guillaume.
Une salle comble lui a réservé un accueil chaleureux et enthousiaste qui était bien mérité, et a récompensé aussi les bénévoles d'Anim'Loisirs. Serge Lama, c'est le chanteur populaire. Le public connaît ses chansons par cœur, chante avec lui, frappe dans ses mains. "Je veux sentir une vraie joie en vous... que j'aie l'impression que vous êtes content d'être venus ce soir". Ce n'est pas une impression : les gens sont heureux, ils l'accompagnent. Il viendra d'ailleurs en seconde partie dans le public jusqu'au fond de la salle, recevra une accolade, un bravo, une rose.
Il donne l'envoi du concert avec un hommage à Barbara, "La chanteuse à vingt ans" et "Mon ami". Mais il doit s'interrompre : les gens ne sont pas tous assis. "Prenez votre temps, vous êtes arrivés en retard... Ils sont venus voir Vershuren !" , dit-il avec humour, présente ses musiciens.
De sa voix puissante, il alterne le doux et le très vif, le plus lent : "Dans un harem byzantin", "Je te partage", "La première fois" et les gens chantent avec lui, puis ce sont "Les saumons, toujours en arrière" et "L'Algérie" avec le violon.
En deuxième partie, il a avec lui les quarante-cinq musiciens de Lille avec qui il clôt la tournée, avant le rendez-vous de l'été. Il commence, doux : "Viens, laisse un peu tomber tes poupées" et enchaîne, dynamique: "Femme, femme, femme" puis "Le Titanic", revient tendre: "L'enfant joue du piano", "Je t'aime à la folie". Il donne la part au public, les gens "costauds de Porcieu" pour lesquels il donne le même concert qu'à Paris "car c'est une escroquerie de faire quelque chose à Paris et autre chose en province». Le spectacle touche à sa fin.
Il est rappelé, revient avec "Une île", "La maison de Frédérique", "Marie la Polonaise" et termine avec un texte de Mallarmé "Brise marine". Les matelots ont dit bonsoir et laissent le souvenir d'une soirée merveilleuse.
M.-G. ORY
20:43 Publié dans 1999, La presse des années 1990 | Lien permanent | Commentaires (0)
5 avril 1981 : Sport première - TF1
Serge Lama au palais des congrès explique pourquoi il termine sa série de concerts par 3 récitals le même jour (soit 7 heures en scène).
16:12 Publié dans 1981, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
5 Avril 1973:Cadet Rousselle
11:01 Publié dans 1973, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
5 Avril 1981: dernière au Palais des congrès
Pour la dernière des 3 mois de représentations au PDC, Serge Lama est apparu en curé le temps de chanter Ave Maria et Mes frères.
Pour sa chanson "mon dada c'est la danseuse", il a eu la surprise de voir arriver sur scène Marie Paule Belle en tutu.
Serge Lama a été interviewé par TF1 après 6 heures de récital et avant de retourner sur scène.
EXTRAIT AUDIO
10:01 Publié dans 1981, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)