Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.12.2009

16 décembre 2005: Le Fou du Roi

serge lama

 

Le 16 décembre 2005, Serge Lama était l'invité du Fou du roi, émission de Stéphane Bern sur France Inter.

 

EXTRAIT

 

16 décembre 2005 : Regarde les hommes changer - Europe 1

  

serge lama

 

De 15h30 à 16h30, Serge Lama était l'invité le 16 décembre 2005 de Frédéric TADDEI sur Europe 1 dans l'émission "Regarde les hommes changer".

   

EXTRAIT 

 

15.12.2009

15 décembre 2004 : Répétitions Star Académy

Serge Lama se déplace au château pour répéter avec Gregory et Hoda les duos qui seront chanter lors du prime du 17 décembre 2004.

7.png

 

15 Décembre 2001: La dernière heure

Presse-papiers-2.jpg

L'amant Lama

Le tonnant Serge est étonnant sur son nouvel album. Mais il aime toujours les femmes comme un adolescent...

BRUXELLES Joint ce vendredi par téléphone, Serge Lama reconnaît avec nous que c'est un autre aspect de lui qu'il fait tournoyer sur son nouvel opus, Feuille à feuille. Et que, du coup, la presse française n'a jamais été aussi enthousiaste à son égard. Vous me faites remarquer que j'ai moins la voix qui tonne sur cet album et c'est sans doute pour ça que j'entre mieux dans la mode. Car pour l'instant, on est en pleine période d'eunuques et seuls deux artistes sur dix ont du coffre... C'est la tendance actuelle mais en même temps je me dis qu'il ne faudrait quand même pas reprocher à Céline Dion, Lara Fabian ou Florent Pagny d'avoir de la voix. Personnellement, c'est mon expérience de comédien qui m'a permis de me calmer un peu vocalement et de respecter l'auteur que je suis par ailleurs. Désormais, mes mélodies, mes textes et ma voix se trouvent sur le même pied.

S'il est peu question de pied sur Feuille à feuille, le péché de la chair, lui, y est pas mal présent. Mais attention, celui auquel on succombe comme celui que l'on ne fait que désirer... Le premier single du disque, Quand est-ce qu'on fait l'amour?, parle de l'inhibition qu'ont les deux sexes-surtoutlemasculin, d'ailleurs- à passer à l'action. Souvent, on invite une dame à dîner, on discute et, pardonnez-moi l'expression, on tourne autour du pot! Au point qu'à la fin de la soirée, on se dit au revoir et c'est tout. Cette situation m'est arrivée plus souvent qu'à mon tour...

Le corps est le miroir de l'âme Comme il l'a régulièrement répété, Lama n'est jamais allé voir Les petites femmes de Pigalle. Mais il nous l'a confirmé par rapport à cet album sensuel, il a beaucoup répondu à l'appel de son corps. Oui, c'est vrai, à partir de la trentaine... Si je le regrette aujourd'hui? Non, ça ne servirait à rien et puis il faut savoir que le corps, au début de la vie, est important. C'est le miroir de l'âme et il correspond à l'instinct, à l'instant. Cela étant, aux alentours de 45 ans, l'âme remonte à la surface comme l'huile remonte à la surface de l'eau.

L'âme remonte à la surface et Lama, lui, rend les femmes belles (c'est le titre d'une de ses nouvelles chansons). Un peu prétentieux, ça, Serge? En fait, ce que je veux dire par là, c'est que l'amour rend les femmes belles. Quand une femme est amoureuse, elle est transformée, régénérée, comme une fleur qu'on rattacherait à ses racines. Pour l'homme, ce n'est pas la même chose et ce n'est pas difficile à comprendre: nous, dans l'acte physique, on perd quelque chose alors que la femme reçoit et donc se fortifie. Après l'amour, la femme est donc épanouie et l'homme épuisé (éclat de rire).

La jalousie de ma mère... A l'entendre disséquer le beau sexe, on se dit que Serge Lama doit parfois subir les foudres de son épouse. Elle n'est pas fondamentalement jalouse, mais ce n'est quand même pas simple d'être la femme d'un chanteur. Ma mère était excessivement jalouse et c'est à cause de cet enfer que mon père s'est résigné à être l'artiste qu'il rêvait d'être...

Impossible d'entrer dans la famille Lama sans évoquer son fiston, qu'on a récemment vu faire des tours de magie sur le plateau de Michel Drucker. Frédéric a un don naturel pour la prestidigitation et a de toute façon toujours été habile de ses mains, qu'il a très grandes au demeurant. Pour l'instant, sa technique se limite aux close-up mais il prend actuellement des cours pour élargir son champ d'action.

Sur le point de partir en tournée, l'ex-Napoléon des scènes a vu dans son planning qu'il se produira à Bruxelles fin mars, début avril. Un inconditionnel prévenu en vaut deux.

Serge Lama, Feuille à feuille (Warner).

Propos recueillis par Jean-Philippe Darquenne

 

1978: Hit

numérisation0052.jpg

LIRE

15 Décembre 1980:Vers l'avenir

Serge Lama était en concert le Vendredi 12 Décembre 1980, en Belgique,au théâtre Royal de Namur. Voici un article faisant suite à ce concert .

Scan0022.jpg

LIRE

15 Décembre 1998: Tout un programme

Serge Lama était l'invité de Sophie Davant dans l'émission Tout un programme sur France3 .

Voici un extrait où l'on retrouve Serge dans les coulisses de l'Olympia. A cette époque il se produisait avec l'orchestre symphonique d' ile de France.

 

Presse-papiers-9.jpg

 

15 Decembre 2009: SMS

Avant le palais des congrès..

 

C'est la dernière fois je le sais
Que je chante au Palais des congrès
Il deviendra trop grand pour moi
Comme Versailles pour les rois
J'y ferai les cents pas le temps
De savoir que j'ai plus trente ans
C'est la dernière fois je le sens
Dans mon coeur, dans mon corps, dans mon sang
Nous devons tous bon gré mal gré
Quitter nos palais des congrès
En attendant on va tenter
D'être ce que l'on a été
Et c'est toujours le même amour
Qui là-bas vous dira bonjour

S.L.
15-12-2009

14.12.2009

14 Décembre 1996:Dictée Bernard Pivot

dicteepivot.jpg

1.jpg

Télé 7 jours du 14 décembre 1996

 

Serge Lama était invité à remettre les prix des lauréats de la dictée 1996.

 

Voici le texte :

 

Les coulisses de la superstition.

 

L'opéra et le théâtre, quelque avant-gardistes qu'ils se soient toujours piqués d'être, restent des repaires de traditionalistes, ne serait-ce que par les superstitions, souvent ambiguës, qu'y perpétuent divettes et prima donna. Par exemple, on se gardera d'y introduire des oeillets ou des phlox, des miroirs ou des cordes épissées, des parapluies ou des nourritures comme de simples pans-bagnats. Combien d'acteurs risque-tout a-t-on vus qui, ayant osé manger des endives ou des dents-de-lion en salade avant d'entrer en scène, avaient bredouillé et s'en étaient mordu les doigts après se les être léchés!

(Fin de la dictée cadets et juniors.)

 

Au diable la varice! s'écriait cette très vieille Athalie qui grimaçait sous la douleur. Elle devait tous ses grands rôles, prétendait-elle, à de curieuses tisanes de plantes porte-bonheur: l'aigremoine, la sarriette, la cynoglosse et la joubarbe utilisées inconsidérément, ou à des genêts, des gaulthéries et des hyacinthes pendus dans sa loge. Enfin, aux questions sur son oeil demeuré de braise, elle avançait toujours la raiponce. Quoiqu'elle aimât la chlorophylle, elle fuyait le vert. Elle alla même jusqu'à crânement exiger de blancs-becs qui prétendaient à l'empyrée où se sont installés Maeterlinck, Genet et Beckett que fussent retirés de leurs oeuvres des mots comme vertugadin, verroterie, vermée ou vertu. La vertu, d'ailleurs, elle s'en était toujours ri et défiée.

 

14 décembre 1994 : rien à cirer – France Inter

ance inter.png

 

Serge Lama est l’invité de Laurent Ruquier dans l’émission Rien à Cirer du 14 décembre 1994. Il interprète, en direct, 2 chansons : J’ai refait l’amour avec elle et Femmes, femmes, femmes.

 

cirer.png

 

EXTRAITS