09.04.2009
9 Avril 2011: Journal de Quebec
Serge Lama sera les 21, 22 et 23 avril au Théâtre Capitole de Québec, et les 3 et 4 mai, au Théâtre Saint-Denis de Montréal
Serge Lama est de retour au Québec pour nous proposer son Tour d'horizons dans ce coin de pays où il se sent «un peu chez moi», en rappelant que «c'est chez vous que tout a commencé pour moi».
Au temps de l'amour... encore et toujours
Sa voix est empreinte d'émotion lorsqu'il nous parle de son attachement pour le public québécois, « qui m'a découvert avec les Français », lance fièrement le chanteur originaire de Bordeaux en racontant son histoire d'amour avec le Québec « qui dure depuis déjà 40 et qui se poursuit ».
«Comment je me sens au Québec? Mais je me sens un peu chez moi. Si j'aligne tous mes séjours chez vous, je pourrais dire que j'ai passé plus de deux ans de ma vie au Québec. Mon fils, Nicolas, est même devenu un vrai Québécois qui a choisi de vivre chez vous.»
Serge Lama alignera rien de moins qu'une douzaine de représentations aux quatre coins du Québec avec son nouveau spectacle Tour d'horizons qu'il promène depuis deux ans en Europe, et qu'il transportera, les 7, 8 et 9 octobre, à l' Olympie de Paris. Le spectacle est inspiré de son dernier album, L'âge d'horizons.
IL VEUT SURPRENDRE
« C’est un spectacle qui va vous surprendre», lance-t-il en parlant des nouvelles couleurs musicales méconnues à son riche répertoire à la faveur de l'intervention de son nouveau guitariste, Hervé Hervouet, «qui apporte une touche de jazz manouche à certains de mes succès, comme Je suis malade, Les p'tites femmes de Pigalle, et D'aventures en aventures ». Bien sûr, on retrouvera à ses côtés son fidèle complice Sergio Tornassi, « un multi-instrumentiste hors pair, un véritable magicien de la musique ».
Son spectacle se divise en trois parties, privilégiant d'abord les chansons d'amour pour terminer sur des airs d'opéras ; entre les deux, l'interprète de Napoléon réserve à ses fans une surprise musicale dont il se garde de dévoiler la teneur. Il entend proposer 27 ou 28 chansons, « dont six récentes », prend-il soin de préciser.
LA MÊME PASSION
Serge Lama se dit toujours aussi passionné par son métier. "Pour moi, chanter est un exercice aussi vital que de respirer ou faire l'amour."
Il ajoute : « Quand j'ai eu ce terrible accident, en 1965, où deux de mes proches ont perdu la vie, j'ai survécu par miracle. On m'avait dit que je ne pourrais plus chanter. Je suis tellement battu pour continuer de chanter que, tant que je le pourrai, je vais continuer de le faire. J'arrêterai seulement le jour où je ne me sentirai plus à la hauteur et que j'aurai l'impression que je pourrais devenir ridicule. J'espère laisser de moi une image propre et digne, mais surtout pas grotesque », termine l'auteur compositeur de 68 ans qui dit avoir écrit «des milliers de chansons», sans même en connaître le nombre approximatif.
« Je n'ai fait que ça dans ma vie : chanter et écrire des chansons partout où je me trouvais, même dans la voiture. Mon métier m'a bouffé, mais c'est quand même un sacré beau métier...»
PIERRE O. NADEAU
11:29 Publié dans 2011, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire