Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.10.2020

7 octobre 2022 : Dernières Nouvelles d'alsace

 

dna.jpg

Interview Serge Lama : « Je ne chanterai plus »

À 79 ans, Serge Lama, poète de la nuit, publie un nouvel album, le dernier de sa carrière. Disque de l’adieu et de l’amour, des hommages et des élans, « Aimer » ajoute d’autres chansons magnifiques à son répertoire, qu’il ne chantera plus jamais sur scène.

Propos recueillis par Nathalie CHIFFLET

2.jpg

Serge Lama arrête une carrière, après 60 ans de chansons. Photo Matthieu Camille Colin

 

Que représente « Aimer », votre ultime album ?

J'ai poussé mon dernier cri. J'espère que c'est un joli cri, le cri d’un bel oiseau. J'ai beaucoup travaillé sur cet album et je m’y suis pleinement consacré quand j'ai compris que je ne chanterai plus. Cet album n’aura pas de vie sur scène. Je ne peux pas chanter debout, je ne veux pas chanter assis. Je veux finir sur une jolie note.

 Si vous deviez le présenter, vous diriez quoi ?

Tout est symphonique, tout a été écrit main, jusqu’à la moindre note. J’ai travaillé avec Jean-Claude Petit qui a fait des arrangements sublimes. Toutes les notes sont écrites. C’est un album fait main, fait voix, fait cœur. J’ai mis du cœur, tout mon cœur, parce que je savais que c’était le dernier et que cela parle vraiment d’amour. On est tellement habitués à la musique électronique que l’on est saisi par l’ampleur. C’est envoûtant.

 

La pochette rouge de son 24e et dernier album, "Aimer", reprend le graphisme et la couleur de "Je suis malade "(1973), l'un de ses plus grands succès.

 

2.jpg

 

Vous répétez que vous ne chanterez plus. Mais la sortie de ce nouvel album est bien la preuve que vous chantez encore ?

Je devais partir en tournée pour saluer la province et les villes qui avaient beaucoup compté dans ma carrière, parce que je suis un artiste élu par la province, le succès à Paris étant venu après. Mais à cause du confinement, la tournée n’a pu avoir lieu. Mes concerts prévus ont été annulés, alors que les réservations marchaient plutôt bien.

Vous devez à la province votre carrière de chanteur populaire ?

Paris est un lieu intellectuel, plein de gens qui jugent, qui jaugent, qui n’étaient pas forcément de mon côté au début. Ils ne voulaient pas vraiment voir ce qu’il y avait dans mes chansons. Après, cela a peu à peu changé et je me suis réconcilié avec Paris. 

 

Écrire un commentaire