Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.10.2009

4 Octobre 2009:Le progrès

Le 1er octobre 2009 Serge Lama était en concert dans la ville de Lorette (42) salle de l'Ecluse

 

Le progrès.jpg

 

Serge Lama à Lorette : « C'était merveilleux »

 

Il est 20 h 30 très exactement jeudi soir. Pas un siège disponible salle de l'Ecluse. Une voix derrière le rideau demande au public « d'éteindre les portables » et le prie « de ne pas prendre de photo pour ne pas gêner l'artiste ». » Déception pour tous ceux, et ils sont nombreux, à avoir déjà sorti l'appareil. Vite oublié.

Les premières notes de « Femme, femme, femme » retiennent. Applaudissements. Serge Lama est sur scène. L'air espiègle du gamin qui va faire une farce, il s'empare du brigadier, frappe les trois coups. 

Dès lors que les chansons s'enchaînent, anciennes et connues, récentes et encore discrètes, émouvantes, pessimistes ou joyeuses et optimistes. Regard sombre sur notre société, le couple, la vie qui « s'éloigne à vue d'œil. » Mais comme il aime « à la folie », il entraîne le public qui se fait son complice, reprend le refrain, frappe le rythme. 

Artiste et spectateurs s'applaudissent mutuellement. Chansons des débuts qui n'ont pas pris une ride, chansons coquines, chansons tendres, le chanteur les vit toutes. Son visage se ferme ou s'illumine. Le public fait une ovation à « Ma Polonaise. » Dernière mélodie. En principe. Debout, il entonne « je suis malade. » Le chanteur se laisse convaincre, chante a capela et sans micro. Silence total dans la salle et standing ovation. C'est fini et « c'était merveilleux. »

Écrire un commentaire