Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.10.2009

8 Octobre 2005:Entretien AFP

Au Théatre Marigny jusqu’au 26 novembre

 

AFP.jpg

Serge Lama, un accordéon et la liberté

 

PARIS - Après avoir sillonné la France pendant deux ans, Serge Lama s'est installé jusqu'au 26 novembre au Théâtre Marigny à Paris pour présenter "Accordéonissi-Mots", spectacle atypique et intimiste où il est seul sur scène avec l'accordéoniste Sergio Tomassi.

"Ce spectacle m'apporte une plus grande liberté que si je chantais avec trois ou quatre musiciens. Il y a moins de contraintes, le spectacle n'est pas figé. Liberté, c'est le mot-clé", explique à l'AFP le chanteur passé à la postérité avec "D'aventures en aventures", "Je suis malade" ou "Les petites femmes de Pigalle".

Depuis deux ans, Serge Lama et Sergio Tomassi parcourent les petites salles de province avec ce spectacle, désormais bien rôdé : "Il a été façonné sur le terrain, il a évolué au fil du temps, notamment avec la complicité de Sergio. C'est devenu un vrai numéro à deux : c'est à la fois du music-hall, du théâtre et un peu de cirque".

"Au départ, je voulais faire un spectacle de remerciements pour le public, raconte Serge Lama. J'avais un peu tout fait : le spectacle symphonique (en 1998) ou mes 60 ans à Bercy (en février 2003). J'ai voulu aller chez les gens, en province, où ce spectacle a eu beaucoup de succès".

Malgré ses 62 ans et ses 40 ans de carrière, le chanteur dit avoir lui-même éprouvé des sensations nouvelles en interprétant dans "Accordéonissi-Mots" ses chansons les plus célèbres et d'autres un peu moins connues : "J'ai fait je ne sais combien de spectacles à Paris, et celui-ci fait partie de ceux qui m'ont le plus étonné !"

La personnalité de Sergio Tomassi, qui a travaillé avec Barbara durant plusieurs années et connaît Serge Lama depuis sept ans, n'y est pas étranger. "C'est un chercheur, presque un scientifique, souligne le chanteur. Il utilise un accordéon très sophistiqué. Pendant une vingtaine de chansons, le public entend toutes sortes de sons, comme celui du piano, alors que tout est joué à l'accordéon ".

Malgré l'originalité du concept, "Accordéonissi-Mots" n'est pas une révolution radicale dans la carrière de Serge Lama.

"Il faut s'entendre sur le sens du mot renouvellement, souligne-t-il. Sacha Guitry a dit : +Il faut surprendre le public avec ce qu'il attend+. C'est un peu ça".

"Les gens aiment les artistes pour des raisons bien définies, poursuit-il. Moi, je pense que mon public m'aime pour des raisons qui ont trait à mon énergie, à des choses amusantes que je peux glisser dans mes spectacles ou à un côté tragique et émotionnel. J'évolue : je fais passer 50 % de ce que les spectateurs attendent et parallèlement, je leur propose des choses qui les déroutent".

"J'ai toujours été entre deux eaux : je suis un chanteur populaire, mais pas comme Michel Sardou par exemple, avec en même temps un côté +littéraire+. Je pense que mon public a besoin de ces deux aspects", estime-t-il.

Au terme de ces deux mois passés à Marigny, qu'ils occupent depuis fin septembre, Serge Lama et son accordéoniste repartiront de nouveau en tournée en province, de février à juin 2006.

Paul RICARD

Écrire un commentaire