Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.02.2009

4 Février 2004: concert au Luminier de Chassieu

En concert avec Accordéonissimots le 4 février à Chassieu (Rhône)  espace culturel 

le Luminier

r,140,140,1-4d85c9.jpg

 

Le progrès du 2 Février 2004 (avant le concert )

Le progrès.jpg

 

Serge Lama: populaire mais intimiste

 

Sur la scène du Luminier, mercredi en soirée, Serge Lama, le chanteur populaire devient intimiste. Une nouvelle facette de l'artiste, auteur interprète, aux innombrables succès qui délaisse son île et les petites femmes de Pigalle pour présenter son dernier album.

Serge Lama ne laisse à personne le soin de présenter son concert « Accordéonissi-mots », rencontre de l'instrument complexe et populaire avec une voix, des notes et des mots « Il est composé de chansons mal aimées que j'aime, mêlées à des chansons que vous aimez et que j'aime aussi. C'est aussi la rencontre de deux âmes pour engendrer encore et encore de l'Amour. C'est un spectacle qui a la prétention de ne pas en avoir ».

Depuis son enfance au parfum de coulisses de music-hall, quand son père Georges, chanteur baryton interprétait les opérettes en vogue au Théâtre des Capucines, les lumières de la scène ont fasciné le jeune garçon. Puis vint la période où « papa vendait de la margarine pour que maman puisse chanter dans sa cuisine » et l'artiste en devenir s'engage vite dans la carrière que son père vient d'abandonner.

Un saut dans le temps l'amène, après le service militaire et « La guerre à vingt ans » sur la scène de l'Ecluse où il débute le jour de sa majorité le 11 février 1964. Il chante aux côtés de Barbara, chaque soir, ses premiers textes. Après la sortie de son premier quarante-cinq tours, il se retrouve à Bobino en première partie de Georges Brassens. Après cette scène prestigieuse parisienne, le music-hall s'ouvre encore à lui et les cabarets « Tête de l'Art » et « Villa d'Este » l'accueillent.

Avec la terrible cassure de l'accident de voiture de l'été 1965, sa vie et sa carrière s'emballèrent avec son premier grand tube « Les Ballons rouges », chanson mythique qui fait l'unanimité et le hisse jusqu'aux ailes du succès. De prix en reconnaissance multiples, de concours d'Eurovision en image de « tombeur-séducteur » que lui vaut « Superman », de poésie en paillardise, d'aventures en aventures, Serge Lama devient pour trois cent mille spectateurs du Palais des Congrès en 1979, « Star ». Comédie musicale, tournées triomphales d'un Napoléon côté cour, côté jardin, l'homme ressent encore son « mal d'âme » en 1992 avant son retour au théâtre et la musique symphonique.

Succès encore, succès toujours et aujourd'hui l'artiste préfère le ton confidentiel des salles intimistes de ses débuts où l'attend un public sensible au son de l'accordéon qui accompagne si bien « Feuille à Feuille » pour renouer avec la magie et la simplicité.

 

Compte rendu du concert le 6 Février 2004

 

Le progrès.jpg

 

Serge Lama égal à lui-même

M.0H.

Pas de surprise pour le spectacle de Serge Lama, mercredi soir au Luminier. A guichet fermé, devant un public de fans, attachés au chanteur depuis ses débuts, l'artiste remporte toujours le même succès mais ne se renouvelle pas beaucoup.

Pour cette nouvelle tournée avec la parution d'un album récent on pouvait s'attendre à la primeur de quelques titres attendus par cette foule qui, de rendez-vous en rendez-vous, apporte son soutien à la carrière de l'artiste.

Il y en a eu peu. Seulement trois ou quatre mêlées aux refrains anciens. Serge Lama semble s'être installé dans un succès qui ne s'est jamais relâché. Bien sûr "Les ballons rouges", "Les Glycines, «soulèvent toujours l'enthousiasme comme il y a trente ans et l'artiste, qui aime la vie à la folie" chante toujours avec le même enthousiasme puisque "sitôt qu'on chante, c'est déjà qu'il fait beau".

Autre nouveauté de la tournée, c'est la présence de l'accordéoniste virtuose Sergio Tomassi. Musicien flamboyant au doigté virtuose, nimbés des feux aux mille couleurs d'un éclairagiste de talent, les rythmes de son accordéon s'adaptent merveilleusement aux textes de Lama.

Les Chasselands ont accueilli avec enthousiasme ce chanteur aimé des foules et ne lui ont pas ménagé leurs applaudissements.

Cet artiste qui a rencontré avec un égal bonheur la comédie musicale, le théâtre, la musique symphonique conserve par sa chaleur, son talent et sa présence en scène une place au fond du cœur de chacun qui retrouve toujours un petit morceau de sa vie à travers ses textes.

Écrire un commentaire