Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.10.2009

10 Octobre 2002:Le progrès

Article rédigé avant le concert à l’Intégral à Belley le 12 octobre

 

Le progrès.jpg

 

Lama à Belley : d'aventure en aventure

 

L'Intégral de Belley ouvre sa scène, samedi 12 octobre à 20h30, à l'un des plus grands de la chanson française actuelle.

Serge Lama, on croit le connaitre et on se surprend à le découvrir, chaque fois qu'on l'écoute. Il sera présent pour le concert belleysan avec les nouvelles chansons de son dernier album "Feuille à feuille". Un contre-pied radical après l'expérience de l'album "Symphonique". Un accompagnement minimaliste pour des musiques de Christophe Leporati, Nicolas Montazaud et Yves Gilbert, des sonorités très acoustiques, un style éminemment classique et simultanément si actuel, pour quelques-uns des plus beaux textes de la carrière de cet artiste, né en 1943 et dont la volonté, dès son plus jeune âge, fut de réussir là où son père avait échoué.

Un caractère bien défini

Premiers poèmes à l'âge de neuf ans, à douze, première chanson, à vingt, il rencontre Mireille et René-Louis Lafforgue qui ne l'encouragent pas, voire le dissuade, de persévérer dans le domaine de la chanson. Et le jeune homme de réagir : " Je savais que j'avais de la voix, de la présence aussi; ça m'a mis en colère". Il persévère. En 1964, il chante dans le spectacle de Barbara, puis en première partie de Brassens. Dès lors, les spécialistes éclairés voient en lui "un vrai fils de Piaf et Chevalier, que l'on va certainement comparer à Jacques Brel, avec sa voix grave, puissante, et des textes alliant pathétique et gouaille". Et se produit une cascade de rencontres déterminantes pour le succès du chanteur. Jusqu'à cette comédie musicale, dans les années 80, où il campe un authentique Napoléon. Des chansons écrites en deux mois sur des musiques créées par Yves Gilbert, un spectacle de 2h35 vu par un million de spectateurs. D'autres albums, du théâtre, d'autres quêtes, et à la rentrée 2001, un nouveau défi. "Une voix nue sur le rythme".  Serge Lama égal à lui-même et pourtant transformé, comme à ses débuts, accompagné d'une formation instrumentale réduite. Guitare, percussions et accordéon, c'est tout et c'est suffisant pour donner à cet extraordinaire chanteur toute la place que permet sa voix et sa présence.

Reprenons en conclusion cette définition du chanteur lui-même : " Une chanson, c'est trois mots qui tombent amoureux de trois notes. Ensuite, il y a du travail". C'est à ces rencontres d'amour que l'Intégral vous invite. Peut-on manquer un tel rendez-vous ?

LAM

Écrire un commentaire