Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.04.2009

3 Avril 2002:Le télégramme (Bretagne)

Serge Lama était en Concert à Ploemer le 9 Avril 2002

Sans titre 4.png

Serge Lama Tendresse et mélancolie

 

Serge Lama a 59 ans et il vieillit fort bien. Son dernier album, « Feuille à feuille », paru fin 2001, a rendu au rang de caricature son image de macho franchouillard que d'énormes succès comme « Les petites femmes de Pigalle » ou la comédie musicale « Napoléon » ont réussi à se nourrir.

90%de chansons tristes

C'est oublier un peu vite que cet auteur au vrai talent littéraire, révélé (comme Barbara) au cabaret L'Ecluse, possède une plume sensible, habile à traduire les multiples nuances de la nostalgie.

« Ce sont les chansons gaies qui ont fait de moi une vedette, alors qu'elles ne constituent que 10 % de mon répertoire, contre 90 % de chansons tristes », observe Serge Lama.

Dans « Feuille à feuille », il glisse deux textes « amusants » et décline une dizaine d'autres au registre plus mélancolique. L'amour, les femmes, l'envers des choses, le temps qui passe résonnent dans la voix devient caresse du chanteur. Il privilégie la tendresse et l'émotion dans un décor musical acoustique et intime, offrant un saisissant contraste avec sa formule « symphonique » précédente.

Après avoir attribué une large partie des années 90 au théâtre et aux séries télé (incarnant le commissaire Paparel), Serge Lama revient à ses premières amours. Dans la foulée de son grand retour à l'Olympia, l'artiste saura toucher les amateurs de chansons authentiques mardi prochain à l'Océanis de Ploemeur (près de Lorient).Ploemeur

Écrire un commentaire