Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.02.2017

13 Février 2019: Figaro.fr

Capture.JPG

Patrick Sébastien a enregistré le 12 Février 2019 la dernière émission des année bonheur.

XVMc5115c62-2f82-11e9-a4bc-c0ff9be8eca7.jpg 

 

NOUS Y ETIONS - Mardi soir, l’animateur a enregistré le dernier numéro du divertissement de France 2. Sur le tournage, l’émotion était au rendez-vous.

Patrick Sébastien ne fera plus tourner les serviettes... du moins sur France 2. Mardi soir, l’animateur de 65 ans a enregistré la dernière des Années bonheur quatre mois après avoir fermé les portes du Plus Grand Cabaret du monde. Poussé vers la sortie par la direction de france télévision après 23 ans de bons et loyaux services, Patrick Sébastien garde la face. Pourtant il a le cœur lourd. «C’est dur», nous confie Nathalie Boutot, son épouse. «C’est dur pour Patrick et pour les 150 personnes qui travaillent sur Les Années bonheur.» En coulisses, malgré la fin annoncée et l’émotion palpable, les équipes travaillent d’arrache-pied à cette dernière émission symbolique. Au premier étage du studio du Lendit à La Plaine Saint-Denis, quelques minutes avant le début du tournage, tout le monde s’affaire dans les couloirs des loges pendant que le public s’installe. Pour faire patienter les 400 personnes venues des quatre coins de la France, le fidèle chauffeur de salle Fred Leroux met de l’ambiance.

«On y va!» Le tournage peut débuter. L’entrée de Patrick Sébastien est imminente. «C’est un mélange de frustration et de soulagement», nous glisse l’animateur à quelques mètres du public en délire. «Parce que c’est dégueulasse, ce n’est pas juste. Il y a des millions de gens qui aiment encore ça et c’est la volonté de trois personnes. Il y a des choses bien plus graves dans la vie mais ça me fait de la peine pour eux, pour moi, pour mes équipes.» Sous les cris des spectateurs qui scandent son prénom, Patrick Sébastien affiche un sourire radieux bien qu’amer d’avoir à faire ses adieux. «Dès que ça sera fini, je pourrais enfin dire ce que je pense», lâche-t-il sur scène. «Par contre, vous ne faites aucun commentaire les amis», insiste l’animateur auprès de ses invités. Sur le côté, les techniciens ne cachent pas leur tristesse. «C’est la fin d’une émission», déplore l’un d’entre eux. «Arrête, tu vas finir par me déprimer», répond une autre un casque vissé sur les oreilles. Un dernier raccord maquillage pour Patrick Sébastien et l’émission peut enfin commencer.

Patrick Sébastien tout en pudeur

Pour la dernière des Années bonheur, ce dernier a convié «ses copains». Vincent Lagaf’, Willy Rovelli, Didier Gustin, Gérard Lenorman, Serge Lama, Les Chevaliers du Fiel, Claudio Capéo, Gilbert Montagné, Hugues Aufray, Émile & Images, Dany Brillant, Collectif Métissé ou encore Chico et les Gypsies ont répondu présent. «Il n’y en a pas un qui est venu faire de la promo», précise l’animateur. «On a un très beau programme. On va faire la fête. Ce soir, il y a vraiment de quoi chanter et danser. Il va falloir vraiment vous lâcher», ajoute-t-il.

Le divertissement est tourné dans les conditions du direct. Les artistes se succèdent à un rythme effréné tandis que «Nana», le surnom donné à l’épouse de Patrick Sébastien, reste attentive au bon déroulement du tournage munie de ses fiches. L’animateur profite des chansons pour griller une cigarette. «J’adore cette émission car je peux m’échapper.» En coulisses, l’ambiance est festive. Les techniciens n’hésitent pas à pousser la chansonnette tandis que la femme de l’animateur se déhanche au rythme de Zumba de DJ Mam’s.

Quand vient le tour de Serge Lama, l’émotion s’intensifie pour Patrick Sébastien. À sa demande, le chanteur, qui avait fêté la veille son 76e anniversaire, est venu interpréter Le 15 juillet à 5 heures. Un titre évocateur pour l’animateur qui a perdu son fils, Sébastien, le 15 juillet 1990 à 5 heures dans un accident de moto. Mais ça, Patrick Sébastien le gardera pour lui. «Tu sais mon Serge, cette chanson, je ne l’expliquerai pas pourquoi ce soir, elle a un goût particulier pour moi», a-t-il seulement déclaré sur scène. The show must go on, Patrick Sébastien ne montre finalement que peu ses sentiments alors que... «Ça commence à faire drôle car il reste 20 minutes», nous glisse-t-il tout en tirant sur sa clope. Et «Nana» d’ajouter: «Plus que deux fiches et c’est la fin».

«J’ai une infinie tristesse de laisser les musiciens, les danseurs, les artistes, les techniciens et puis surtout de vous laisser vous»

Patrick Sébastien

Pour autant, l’animateur garde le cap et ne faiblit pas. Même quand Benjy Dotti lui réserve une belle surprise. «On m’a dit que tu avais fait un truc pour moi mais je ne voulais pas le voir.» L’humoriste et imitateur a, en effet, écrit une chanson en hommage à Patrick Sébastien, qu’il a enregistrée plus tôt dans la journée, en prenant la voix de Grand Corps Malade, pour illustrer une rétrospective de ses années à France Télévisions. «Je ne m’attendais pas à ça. Je suis vraiment touché, ça me fait plaisir.» Proche de la communauté gitane, Patrick Sébastien compte parmi ses amis les plus proches Chico. Pour cette dernière, l’ancien membre des Gipsy Kings a souhaité marquer le coup en montant sur scène avec plus de trente artistes. «Je suis fier de faire partie de leur famille.»

Enfin, comme il est d’usage de le faire, l’animateur a tenu à avoir un dernier mot. «Je remercie le service public de m’avoir fait confiance pendant 23 ans. Je n’ai pas de rancunes sur ce qui se passe parce qu’il y a des choses bien pires dans la vie. Ma maman, que beaucoup ont connue ici, me disait toujours: “Ce n’est pas la fin de quelque chose, c’est toujours le début d’autre chose”. J’ai une infinie tristesse de laisser les musiciens, les danseurs, les artistes, les techniciens et puis surtout de vous laisser vous, je sais que vous êtes encore des millions à nous regarder. Vous allez me manquer. Je suis fier finalement de ne m’être jamais trahi pendant toutes ces années ni de vous avoir trahi vous, c’est-à-dire d’avoir fait des émissions populaires et d’avoir résisté tant que j’ai pu à la bien-pensance et au politiquement correct», a-t-il déclaré avant de réciter «des vers de circonstances» d’Edmond Rostand tirés de Cyrano de Bergerac. Autour de lui, sur scène et en coulisses, beaucoup ont du mal à retenir leurs larmes.

Pour conclure cette émission sur un air festif, Patrick Sébastien a entonné (une dernière fois?) Les Sardines avant de s’éclipser sous les applaudissements chaleureux du public. Une page de l’histoire de la télévision se tourne.

Écrire un commentaire