Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.11.2014

15 Novembre 2016:Le télégramme

Publié dans le Télégramme, presse bretonne.

logo-letelegramme-min.png

N'allons pas au delà de superlatifs que certains prendraient pour de la bienveillance au regard des états de services de cet auteur-interprète éminent de la chanson de qualité. Et pourtant ! Cet album à coeur ouvert de Serge Lama pique plein centre en sa cible émotive. Vraiment ! D'où l'évidence de voir les « collègues » compositeurs du métier, complices et amis pour la plupart, concernés par sa force d'écriture intemporelle. Pour preuve : Francis Cabrel (en duo sur « l'Arbre de Noël »), Julien Clerc, Pascal Obispo, Adamo, Maxime Le Forestier, Patrick Bruel, Gérard Lenorman, Calogero, Christophe Maé, Carla Bruni (en duo sur « Casablanca ») et consorts, ont tous été été bluffés. Comme nous le sommes par ces textes qui nous prennent aux tripes comme un miroir du rétro en restituant notre propre vécu, heureux parfois, souvent fataliste, mais rarement désabusé.

Et s'il fallait placer en exergue « celle-ci plutôt qu'une autre », avançons « Lettre à mon fils » et sa litanie « non exhaustive » de noms des pires dirigeants meneurs de foule et massacreurs au nom de leur mégalomanie. Maxime Le Forestier ne pouvait impliquer ses notes ailleurs que sur ces lignes plus que jamais actuelles.



Écrire un commentaire