Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.02.2012

27 Février 2014: Le Dauphiné


Serge Lama en concert le 27 Février 2014 au Phare de Chambéry

Presse-papiers-1.jpg

 

Chambéry : Serge Lama n’était pas venu depuis 34 ans !

 

chambery.jpg

Annoncé pourtant souffrant, Serge Lama mouille la chemise comme jamais pour les 4000 Chambériens et Savoyards réunis sous un chapiteau installé sur l’ancien parking Jorcin, à côté du Lycée horticole du Bocage. 34 ans plus tard, il est probable que nombre de ses fans d’alors seront encore au rendez-vous, ce soir, au Phare, pour écouter leur idole.


Qui a dit que Chambéry sonne le vide au mois d’août ? Pas, en tout cas, ce mercredi 20 août 1980. 34 ans déjà. Serge Lama, au faîte de sa gloire, fait le show devant 4000 personnes sous un chapiteau dressé sur le parking “sauvage” de Jorcin. L’équivalent du Phare rempli à ras bord : 3100 chaises à 60 et 80 francs, 900 places en gradin à 40 francs !

François Vuillermet, président du Soc football à l’époque, a gagné son pari. Il a pris un risque financier (80 000 francs de l’époque, plus 7% de TVA !), et mis tout le monde sur le pont : joueurs, bénévoles... Tout le club mouille le maillot en plein été.

Serge Lama, lui, est annoncé grippé depuis quelques jours. François Vuillermet se souvient avoir tremblé jusqu’aux dernières heures. « Dans le contrat, il était spécifié que s’il ne venait pas, Michèle Torr le remplacerait au pied levé. Mais je n’en voulais pas de Michèle Torr, c’était pas pareil ! » Et pas son choix. Un an de démarches pour décrocher ce gala, alors que le producteur de spectacles Jean Renzulli lui propose Pierre Perret, un duo “dans le vent” avec Alain Souchon et Laurent Voulzy, ou le “supershow” de Dalida. Sa passion pour le chanteur a-t-elle fait la différence ? « C’est surtout que Lama, c’était pas rien, il avait la grosse cote et tout en voulant rendre les gens heureux, je voulais qu’on mette du beurre dans les épinards du club ! »

Jean-Louis Maisin, le dernier disquaire de Chambéry, est au concert ce soir-là. Il verra Lama enchaîner ses succès, des autographes et des photos, avec bienveillance pour son public jusqu’à 1 heure du matin !…
Richard Cocciante avant lui

« En première partie, on a aussi découvert un chanteur qui a fait son bout de chemin : Richard Cocciante ! » La première tournée française pour l'interprète du “Coup de soleil” ou de “Marguerite”. Dans son esprit de fan, Jean-Louis Maisin n’a plus souvenir de Lama à Chambéry. Rien que dans les années 2000, le grand Serge est passé trois fois à Aix-les-Bains (en 2002, 2005 et, la dernière, le 4 mars 2009). Il a aussi fait un tour de chant avec “Accordeonissi-mots” à Albertville en 2004. À Chambéry, c’est une absence de 34 ans que l’artiste va combler ce soir. Cela ne l’empêchera pas d’y chanter “Chez moi”..

 

Les commentaires sont fermés.