Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.03.2009

18 Mars 1999: La dépêche

 

logo.png

Serge Lama : «Les Victoires, ça me porte sur le système»

 

 

 Nouveau pari pour Serge Lama : partir en tournée avec un orchestre philharmonique. Un caprice ? Pas vraiment. Un spectacle que les Québécois lui avaient demandé... Le voici à Toulouse, ce soir. Entretien avant la fête.

  Si vous êtes revenu à la chanson après votre longue période théâtrale, c'est parce que ça vous «démangeait un peu». Plus que de la simple chanson de variétés aujourd'hui, vous vous êtes carrément offert un orchestre philharmonique ! C'est Napoléon, au fond de vous, qui vous a fait réaliser ce petit caprice ?

 Il y a trois ans et demi, on m'avait fait une proposition de venir chanter avec un orchestre symphonique au Québec alors que j'étais en tournée avec ma formation habituelle et j'ai beaucoup hésité parce qu'il fallait adapter mon répertoire à cette formule. Et puis j'ai accepté. On a choisi des titres faits pour ça : Je suis malade, La Polonaise, etc. Et puis on a fait un triomphe pendant plusieurs jours à tel point qu'on m'a demandé de revenir et là encore, on a fait un nouveau triomphe ! J'ai alors pensé qu'il était bien de renouveler l'expérience ici.

Et jusqu'où allez-vous aller comme ça, avec autant de monde autour de vous ?

Au début, c'est très déstabilisant parce qu'il y a de nouvelles exigences. Il y a un chef d'orchestre et je ne suis plus le maître et on ne peut pas changer les tempos au gré de sa fantaisie. On est porté par une espèce d'océan de déferlantes, une vague au service de laquelle on doit se mettre. Mais aujourd'hui, ça va. Je suis donc très à l'aise.

Parmi les chansons des autres que vous aimez, il y a toujours eu Ne me quitte pas, Les Feuilles mortes, Je n'ai rien oublié, Il faut savoir, etc. Il y en a de nouvelles qui sont sorties ces derniers temps et dont certaines ont été fêtées aux dernières Victoires de la Musique. Si vous deviez en citer une ?

J'ai réagi comme tout le monde en écoutant pour la première fois Belle de Notre Dame de Paris. Tout de suite, j'ai senti le tube alors qu'ils avaient choisi de passer d'abord un autre titre, qui s'appelait Vivre. Voilà le bon résultat des Victoires de la Musique. Mais je ne comprends pas, une fois encore, qu'Obispo n'ait pas eu de Victoire. Et ça, me porte sur le système ! Mais c'est comme ça chez les «professionnels» : on aime bien se gargariser dans un monde d'intelligentsia et flatter la mode du moment plutôt que de reconnaître les artistes vraiment populaires.

Au moment où vous aviez l'intention de créer une comédie musicale sur le thème du «Titanic», la sortie du film vous a grillé. J'ai cru entendre dire que vous n'avez toujours pas abandonné le projet de monter un nouveau spectacle musical...

Oui, j'ai une ou deux idées parce que c'est vraiment un genre que j'adore et qui, semble-t-il, commence à intéresser les Français, ce qui a été très difficile jusqu'à maintenant. Mais c'est extrêmement difficile à monter. Mais comme j'adore moi-même chanter et jouer la comédie, c'est là mon «plein emploi».

Quand vous ne chantez pas, vous partez en vacances ? Vous bricolez, faites du jardinage ?

J'ai rarement des projets de vacances ou alors juste dans ma maison de campagne ; je vais voir ma cousine du côté de Bordeaux... Le bricolage ? Je suis tout le contraire d'un bricoleur (rires) ou alors je ne suis qu'un bricoleur... de mots. Je remets à jour les textes que j'accumule toute l'année ; j'écoute des cassettes et je lis beaucoup. Pour le reste, c'est ma femme qui bricole !

Serge Lama en concert avec l'Orchestre Philharmonique d'Ile-de-France dirigé par Michel Guillaume, demain jeudi 18 mars à Toulouse, à 20-h-30 au Palais des sports. Locations : Box Office, tel. 05.61.62.47.77 et Fnac : tel. 05.61.11.01.01. Concerts également, le 29 mars à Auch, salle du Mouzon (Tel. 05.62.61.65.00) ; le 13 juillet à Carcassonne.

 

Les commentaires sont fermés.