Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.09.2011

Septembre 2013: La philo en 50 chansons

71XSZGDIoJL._SL1472_.jpg

 

Merci à Pascal qui a découvert cet ouvrage , voici son résumé:

 

Je suis en train de lire un livre de Thierry Aymès intitulé La philo en 50 chansons . Thierry Aymès est philosophe. Dans cet ouvrage, il nous propose d'étudier la philosophie en chanson, en partant du constat que les chansons de variété véhiculent, parfois à l'insu de leurs créateurs, les concepts philosophiques les plus fondamentaux. 50 tubes inoubliables qui permettent d'aborder des philosophes incontournables. Ainsi, Laurent Voulzy est un platonicien qui s'ignore, tandis que Michel Sardou se fait le porte-voix involontaire de Sénèque. On notera au passage et avec bonheur que Thierry Aymès n'a pas limité sa sélection au cercle fermé des artistes qui font "autorité" dans la "grande" chanson française. Il s'intéresse aussi aux chansons et aux chanteurs dits populaires, à ce qu'elles nous disent sur beaucoup de valeurs et de concepts atemporels.

Au beau milieu de ce livre, je tombe sur un chapitre sur Serge Lama et Montaigne. C'est à la chanson Mon ami, mon maître et au concept d'amitié que Thierry Aymès s'intéresse. Il introduit son propos en différenciant les mots camarade, collègue, copain et ami, et en retraçant l'amitié entre Serge Lama et Marcel Gobineau à qui cette chanson est dédiée. Il montre ensuite comment le rapprochement dans la chanson entre "ami" et "maître", termes étrangers l'un à l'autre en apparence, trouve son sens dans ce qui a uni ces deux hommes. Puis il établit un parallèle entre cette amitié-là et celle entretenue par Montaigne et La Boétie. En reprenant la citation célèbre de Montaigne évoquant cette amitié : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi", Aymès explique que ces amitiés-là relèvent presque de la prédestination, avant de citer cette phrase de Montaigne qui évoque La Boétie et que Lama aurait pu tout aussi bien prononcer à propos de Gobineau : "Nos âmes ont marché si uniment ensemble que je me serais certainement plus volontiers fié à lui qu'à moi à mon sujet." ( Essais, I, 28 )

Pour ce chapitre mais aussi pour les 49 autres, un livre fort agréable lire !

 

 

Les pages sur Serge Lama

 

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Page 5

Les commentaires sont fermés.