Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.02.2009

28 Février 2000: RFI

 

Un Lama au Québec

La tournée d'un trèfle à quatre cœurs

lama.jpg

 

Québec 

28/02/2000 - 

Les artistes français pouvant se permettre une tournée d'envergure au Québec sont assez rares. Avec plus de 30 dates à son agenda, Serge Lama fait exception, mais il est vrai que la fidélité est réciproque et ce depuis toujours. Il n'est donc pas surprenant que son actuelle tournée dans la Belle Province soit presque sold-out et que la couverture médiatique soit si imposante autour de l'interprète français chéri des Québécoises.
 
Même la très sélective Musique Plus (une des deux chaînes musicales québécoises) lui a ouvert ses portes, ce qui en dit long sur l'impact de Lama auprès du public québécois. Pas une émission de radio et télévision, pas un quotidien n'ont été en reste, tout le monde a eu droit à son petit bout de Serge Lama. Pas étonnant toutefois de la part d'un homme qui se donne sans compter depuis plus de 30 ans. L'artiste est chaleureux, volubile et son amour de l'amour, contagieux. On a forcément envie d'aimer cet amoureux-là.

Et c'est bien de l'amour qui enveloppait la triste et sans âme salle Albert Rousseau à Sainte-Foy, jeudi 24 février dernier. Certes, on était loin du spectacle avec les 55 musiciens de l'Orchestre Symphonique de Québec qu'il avait donné en janvier 97, mais plus proche de l'univers intime de l'artiste. Un petit bout du monde comme une étroite rue d'un quartier populaire où la tristesse rencontre la joie, la colère, les doutes et les regrets. Un microcosme où la poésie vient panser les blessures et donner des ailes aux amoureux. Vingt-six fois, il a chanté des chansons qui sont autant d'histoires parfois drôles, souvent tristes mais toujours mues par l'amour. C'est d'ailleurs le séducteur, l'homme à femmes que le public est venu voir et entendre et "ELLES" n'ont pas été déçues. Serge Lama reste fidèle à sa réputation. Comment résister à un homme qui en chantant "La serveuse" caresse avec une sensualité presque gênante une chaise devenue l'ennemie public n°1 d'une assistance morte de jalousie. Il n'y a que lui pour rendre une femme jalouse d'une chaise.

Ce climat intimiste, ce show presque acoustique s'est révélé être un succès. Ponctuant ses chansons de quelques annotations personnelles, Lama a enchaîné les succès comme "Superman", "Chez moi" ou "Femmes, femmes, femmes". Mais si Serge Lama a fait un show sur le ton de la confidence, il n'était pas question que cela ait un air de "déjà entendu". D'où de nouveaux arrangements tantôt jazzy ("Le dimanche en famille") ou reggae ("Superman", "Toi c'est pas pareil") voire même un peu rock. Ce sont d'ailleurs ces orchestrations qui suscitent le plus de commentaires chez les critiques des grands quotidiens de la capitale québécoise au lendemain de la première. Pour certains, elles dénaturent l'âme des chansons, les dépouillent de leur magie alors que d'autres saluent l'audace de l'artiste de vouloir rafraîchir son répertoire.

L'ambiance n'était peut-être pas aussi enlevée que lors du spectacle symphonique au Capitole mais le but n'était pas le même non plus. L'accent était mis sur l'émotion et elle n'a pas fait défaut une minute et cela en grande partie grâce à trois musiciens multi-instrumentistes qui sont pour beaucoup dans le succès de ce Serge Lama cru an 2000.

La tournée du trèfle à quatre cœurs (Lama et ses trois musiciens) se poursuit partout au Québec.

 

 Pascal  Evans

Les commentaires sont fermés.