Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.02.2009

4 février 2010: l'Est Eclair

Article publié après le concert du 4 Février 2010 à Troyes au théatre de champagne

 

« Ils en sont malades, complètement malades »

 

0000422317-0.jpg

Serge Lama a enchanté les spectateurs du théâtre de Champagne ( Photo Ludovic PETIOT)

 

 Pas besoin de créer le buzz ou de faire la une des magazines people, son seul nom suffit à remplir les salles de spectacle. Impatients, les Troyens n'auraient manqué pour rien au monde la venue de leur idole. 20 h 45, l'artiste aux quarante-cinq ans de carrière entre en scène en toute simplicité sous les applaudissements du public.

Serge Lama n'a rien perdu de sa superbe, ni de sa prestance. Costume noir, il s'avance, bouquet de fleurs à la main, et se lance a capella dans l'interprétation de Star. Non, les strass et les paillettes ne lui ont pas tourné la tête. Simple, il reste lui-même, prêt à se mettre à nu face aux 1 200 spectateurs du théâtre de Champagne. Les trois coups sont frappés, il est grand temps que « le vrai spectacle commence ». Pas la peine de le répéter. « Complètement malades » de leur Serge adoré, ils se laissent emporter d'« aventure en aventure », bercés par sa voix. « Ne t'en fais, c'est toujours comme ça », reprennent-ils en chœur en écho à leur idole. « Tous les soirs, c'est la première fois », lâche-t-il « sauf quand ça se gâte. » Mais entre les Troyens et Serge Lama, la belle histoire d'amour ne fait que commencer.

Drôle parfois, grandiloquent lorsqu'il chante Souvenirs, charmeur dans Les hommes, les femmes, entraînant avec un de ses plus grands tubes, Les petites femmes de Pigalle, il sait aussi être émouvant quand il se fend d'une interprétation grandiose de L'Algérie. Serge Lama, accompagné de ses deux musiciens, enchaîne les titres. À 67 ans, il assure le spectacle avec la fougue d'un jeune homme et offre un tour de chant exceptionnel, sous le regard fasciné des spectateurs. Moins médiatique que d'autres chanteurs de sa génération, son charisme et ses talents d'auteur et d'interprète ont fait de lui une figure incontournable de la scène musicale française. Et, même s'il confie « rester un grand enfant », hier, soir, l'artiste a bel et bien atteint L'âge d'horizons.

Aurore CHABAUD 

Les commentaires sont fermés.