Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.11.2009

Novembre 2009: Quand je serai grand

Dans ce livre de Danielle Moreau et Stéphane Clerget "Quand je serai grand je serai célèbre " un chapitre est consacré à Serge Lama

numérisation0009.jpg

 

 Publié le 10 décembre 2009 dans France Soir

Danielle Moreau, chroniqueuse chez Sophie Davant sur France 2 et chez Stéphane Bern sur France Inter, l’avoue : à 46 ans, elle habite toujours chez sa mère.

 

Cette Tanguy au féminin est fascinée par le monde de l’enfance, c’est pourquoi elle vient d’écrire Quand je serai grand, je serai célèbre. Cette midinette cathodique a confessé une trentaine de personnalités, de Pierre Arditi à Bruno Solo en passant par Elie Semoun, qui se livrent avec une incroyable liberté. Ce que l’auteur nous propose, c’est de retomber en enfance.

On y croise Marianne James qui, gamine, était muette et anorexique (elle s’est bien rattrapée depuis), Michel Galabru pleurant toutes les nuits la mort de son grand frère, Evelyne Bouix qui était boulimique, Benoît Poelvoorde déjà maniaque de la propreté, Jean-Pierre Marielle qui se souvient de sa grand-mère bourguignonne, très autoritaire, qui mettait au garde-à-vous les Allemands venus réquisitionner sa propriété, Serge Lama traumatisé par sa mère le traînant par la main lorsqu’il a 5 ans dans l’hôtel où son père vivait avec sa maîtresse, ou bien encore Nikos qui se souvient de son père, tailleur, qui fabriquait les costumes à paillettes de Claude François…

 

Danielle Moreau, dans cet ouvrage, joue les Françoise Dolto et nous propose de feuilleter l’album de famille de ces gamins qui avaient tous un besoin démesuré d’être aimés, et, à ce titre-là, ils ont réussi leur vie.

 

 

                                           LIRE PAGE 1

                                           LIRE PAGE 2

                                           LIRE PAGE 3

                                           LIRE PAGE 4

                                           LIRE PAGE 5

                                           LIRE PAGE 6

                                           LIRE PAGE 7


 

Les commentaires sont fermés.