Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.03.2009

13 Mars 2011: La dernière heure

 

Presse-papiers-2.jpg

 

 

Serge Lama : l’expérience et la ruse remplacent la santé

 

HUY “Ma vie s’éloigne à vue de deuils… J’arrive à l’heure où même vivre est fatigant…” C’est dans le texte d’une des chansons du nouvel album de Serge Lama (L’âge d’horizons sorti en novembre). Le chanteur ne le cache pas : c’est pétri d’arthrose qu’il entreprend ce retour en Belgique qui s’est achevé hier soir à Louvain-la-Neuve.

Scéniquement, ça le diminue certes un peu. Le mouvement est parfois plus difficile. Il chante deux ou trois chansons assis. Dans une évocation en plusieurs tableaux de sa comédie musicale Napoléon, il s’appuie sur un bâton de maréchal. Tout cela est vrai. Mais la personnalité est toujours là.

Pour la voix, c’est pareil. Le velouté est au rendez-vous. La puissance aussi, même s’il ne la sert plus qu’avec parcimonie. Souvent, il ruse et apporte au demeurant une couleur nouvelle à ses plus célèbres chansons.

La ruse… C’est le maître-mot du Serge Lama 2011. Il n’amène sur scène que deux musiciens. Un guitariste qui vient avec cinq guitares et une mandoline en plus pour la chanson truculente du dernier album, Objets hétéroclites. Et un accordéon synthétiseur. Mais allez faire Les petites femmes de Pigalle avec deux instruments dont une guitare ! Eh bien, il y arrive !

Et ailleurs, c’est à travers des orchestrations toutes repensées qu’on découvre les succès de jadis. Il en reprend de très vieilles (La première fois).

Entre deux chansons, Serge Lama a son humour pour ravir le public. Les éclairages sont léchés. C’est sous une véritable tente de lumière que son guitariste joue l’intro de L’Algérie. Lama termine, en triomphe, par Je suis malade qu’il finit a capella et sans micro. Dans D’où qu’on parte, une de se ses nouvelles chansons, il dit : “Saviez-vous qu’avant-hier J’étais presque un oiseau. Et voyez mon plumage affaissé sur mes os.” En vérité, Serge Lama reste un géant.

Eddy Przybylski

C’est un triomphe que Serge Lama a fait, jeudi à Huy.

Les commentaires sont fermés.