Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.02.2009

27 Février 2010: le Dauphiné Libéré

 Interview de serge lama dans le Dauphiné Libéré avant le concert de Porcieu Amblagnieu dans l'isère

 

 Serge Lama va bien. Il le dit, il le chante. L'interprète de "Je suis malade", entre autres succès, est en tournée à travers la France depuis mars 2009 et il fera étape à Porcieu-Amblagnieu samedi 27 février. « Quand je chante, je suis content », clame-t-il. Interview.

Votre dernier album, "L'âge d'horizons", est sorti six ans après le précédent. Alors pourquoi un si long silence ?

« Aujourd'hui, il ne serait pas raisonnable de sortir un album par an ou tous les deux ans, comme dans les années 1970 ou 1980, quand l'industrie du disque était florissante. De toute façon, le public vient voir un artiste comme moi, comme tous les chanteurs de ma génération, surtout pour entendre ce qu'il connaît déjà avec une nouvelle mise en scène, mais pas forcément pour entendre de nouvelles chansons. Et puis je pense que le disque en tant que tel, en tant que support, va disparaître dans les années qui viennent. Il a déjà quasiment disparu. L'industrie du disque va vraiment très, très mal. »

Comment s'organise votre spectacle ?
« Je n'aime pas trop raconter, pour ne pas déflorer le spectacle. Disons que j'essaie de faire quelque chose toujours de plus en plus théâtral. J'emboîte les chansons les unes dans les autres et j'essaie de construire un spectacle comme une pièce de théâtre, me servant de mon passé, de mon présent, des chansons que j'ai écrites récemment ou plus anciennes. J'ai changé les chansons anciennes, sauf "Je suis malade", qui est devenue incontournable, et "L'Algérie". J'ai repris "Une île", que je ne chantais plus par exemple. »

"L'âge d'horizons", c'est une référence au temps qui passe ?
« À partir de 60 ans, on vit un peu dans l'expectative. Je dirais que l'âge d'horizons, puisque c'est une métaphore, commence à partir de 50 ans. Je ne fais qu'observer les gens autour de moi et j'essaie de leur dire en chansons des choses qui les rassurent peut-être, parce que chantées par quelqu'un de connu. Alors c'est un peu triste, un peu gai, c'est un constat. C'est l'âge d'horizons. Il y a encore plein de choses à faire, mais on n'est plus tout à fait dans l'activité physique que l'on pouvait avoir. »

La scène est-elle une façon de séduire encore ?
« Il est certain que la scène est un jeu de séduction. Si le public comme le chanteur ne prennent pas la scène comme un acte d'amour, le spectacle n'a pas lieu d'être. »

Sur votre site Internet, votre biographie s'appelle "J'assume tout". Vraiment ?
« Oui, c'est une question d'honnêteté d'assumer ce qu'on a décidé de sa vie, les défaites comme les victoires. On est toujours au bout du compte responsable, parce que l'on peut toujours dire non quand il s'agit d'un échec. Quand je regarde ma vie, j'aurais pu dire non parfois, j'ai dit oui, je me suis trompé et je ne peux pas rendre responsables même ceux qui m'ont influencé. Je n'avais qu'à pas les écouter. C'est une phrase de Napoléon. Il avait dit : "J'assume tout, de Clovis à Robespierre." Et c'est vrai, il ne faut pas commencer à s'excuser de ceci ou de cela, on est responsable de ses échecs comme de ses réussites. »

Non, rien de rien, vous ne regrettez rien ?
« Non. Ce que j'aurais pu faire et que je n'ai pas fait, c'est que je m'y suis mal pris. J'aurais aimé faire du cinéma en même temps que la chanson, comme a pu le faire Bruel, mais il aurait fallu que j'y pense dès mes débuts dans la chanson. Je ne l'ai pas fait et il n'y a pas tellement de regrets à avoir. Je l'ai fait un peu ensuite, avec "Napoléon". J'ai fait du théâtre, mais c'était déjà un peu tard. »

Comme vous l'écrivez, vous continuez "à battre la campagne sans trêve ni repos" ?
« Un peu. Je suis sans doute le chanteur de ma génération qui a chanté le plus souvent en public. J'ai été sur la route, dans les hôtels et c'est sûr que, physiquement, ça devient de plus en plus difficile quand il y a trop de concerts. J'ai un peu diminué pour ne pas me mettre en danger. De quinze à seize dates par mois autrefois, j'en suis à dix maintenant mais je suis toujours sur les routes. Je vois des spectateurs qui ont 25, 30, 35 ans, que je n'avais pas quand j'ai repris la chanson en 1995. Comme avec Aznavour, ils redécouvrent un répertoire, un autre métier, et ils sont agréablement surpris de ce que j'apporte sur scène. Ce sont eux qui me le disent, avec beaucoup de gentillesse d'ailleurs. »

Propos recueillis par Jean-Luc COPPI

Les commentaires sont fermés.