Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.12.2009

7 Décembre 2004: La voix du Nord

Serge Lama était en concert le 4 décembre à Espace Flandreà Hazebrouck

 

La voix du nord.jpg

 

La génération Lama connaît la chanson

 

Plus de mille Nordistes ont uni leurs voix lors d'un rendez-vous intimiste avec le « Monsieur Serge » aux quarante ans de carrière, samedi soir à Espace Flandre.

Il entre sur scène, «Monsieur Serge Lama», tout de noir vêtu. Comme son « alter ego » accordéoniste, Sergio Tomassi, unique musicien de ce spectacle des plus intimistes, Accordéonissi-Mots. « Ne t'en fais pas non ne t'en fais pas, c'est toujours comme ça la première fois ...» Quelques premières paroles et déjà le public se met à l'unisson.

La génération Lama est au rendez-vous, comme elle l'avait été en 1999. Mille cent admirateurs ont investi Espace Flandre, samedi soir. Des 40 ans et plus qui suivent l'artiste depuis toujours. Des hommes... et surtout des femmes. Mais attention aux mauvaises langues : monsieur ne fait pas qu'accompagner madame. Non, monsieur chante aussi.

L'amour, l'enfance, l'amour, les femmes, l'amour et les femmes, encore et toujours... « Déjà gosse, est-ce par hasard, j'aimais les plumes et les plumards... » Des paroles dont l'interprète aux quarante ans de carrière avoue le caractère autobiographique.

Un enthousiasme intact

Avant, pendant, après la plupart des morceaux, celui qui ne parait pas ses 61 ans s'adresse à ses admirateurs. Pas de place pour le silence. Pour l'enthousiasme et le rire, oui. Car l'humour et les jeux de mots de ce poète comédien enchantent les spectateurs, complices. Comme s'ils connaissaient ce pilier de la variété française depuis des années... « Là, c'est mon moment, un genre d'entracte, sauf que je reste... Par nature j'adore jubiler.

Oui, je sais, à force, je vais le fêter ! »

Retentissant !

Quelques minutes plus tard, il s'absente tout de même quelques secondes. Le temps d'enfiler une veste blanche et une paire de lunettes noires... Pour entonner « Ah dites-moi pourquoi, avec la gueule que j'ai, les femmes me trouvent beau... », il fallait au moins ça.

Et Serge Lama l’artiste de scène continue de raconter ses histoires, légères puis sérieuses, incontournables puis moins connues. Dans le langage parlé, parfois. Mais sa voix de stentor, tantôt grave, tantôt lyrique, à l'étape de sa discographie, n'est jamais bien loin. « Bien sûr, j'ai d'autres certitudes, j'ai d'autres habitudes... » Dès l'introduction de D'aventure... en aventure, la génération Lama est aux anges. Sans doute le chœur artiste-public le plus chaleureux de ces quelque deux heures de show.

Premier rappel honoré par Femme, femme, femme. Et quand « Je ne rêve plus ... » retenu, le public exprime un ah de relâchement. Je suis malade, la salle l'attendait. Les doigts de l'accordéoniste se désactivent. Ce refrain de Je suis malade a cappella et sans micro, les Nordistes s'en souviendront. Retentissant. Deuxième rappel. Ovation de toute une génération.

Écrire un commentaire