Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.11.2009

16 Novembre : La voix du Nord

En concert le 13 Novembre à Anzin

 

La voix du nord.jpg

 

Serge Lama a sorti le grand jeu

De décors il n'y a pas dans le spectacle 2004 de Serge Lama. Le chanteur a choisi l'option minimale, et pour l'éclairage et pour la musique : un seul accordéoniste se trouve à ses côtés pour cette tournée qui a fait escale samedi à Anzin. Mais c'est peut-être dans la simplicité que le talent de Lama est le plus perceptible. Lui qui, depuis près de quarante ans, ponctue son répertoire de traits très personnels, a choisi de débuter son spectacle avec Les Ballons rouges et Mon ami, mon maître . Des paroles très intimes, des sentiments forts que le public anzinois a retrouvé à plusieurs reprises à travers les « classiques », comme La chanteuse à 20 ans , Chez moi , L'enfant au piano ou encore L'Algérie. Petits éclats d'histoires personnelles. Une véritable émotion ressentie par l'artiste et, surtout, contagieuse.

Mais Lama n'est pas seulement couleur douceur : le bougre aime amuser le public, jouer avec lui et le faire chanter. Et Anzin a marché tout droit, accordant ses voix à celle du chanteur, tapant du pied sur Le gibier manque et les femmes sont rares , reprenant Je t'aime à la folie .

Espiègle, un brin ironique avec son âge - il a 64 ans, ndlr - et la voix profonde de Lama ont atteint leur cœur de cible : dans la salle, ces dames ont chaviré de bonheur. Car le public était majoritairement féminin, comme toujours. Ce qui n'est pas pour déplaire à l'interprète de Je suis malade. Et pour remercier ces dames de leur fidélité, Serge Lama a clos la soirée, a capela, seul, une rose à la main, avec Marie la polonaise. Un hommage à l'amour...

MK

Ph. Didier CRASNAULT

Écrire un commentaire