Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.02.2009

18 Février 2004:La voix du Nord

Après le Concert à Avesnes sur Helpes le 15 février 2004

 

La voix du nord.jpg


Serge Lama: une voix, des notes, des mots

 

La venue de Serge Lama dans la ville sous-préfecture, sera, sans aucun doute, le point d’orgue de la saison culturelle avesnoise.

A peine le spectacle était-il annonce qu'il affichait déjà complet. Il faut dire qu'on n'a pas de mal à remplir une salle de cinq cents places lorsque l'invité s'appelle Serge Lama.

« Accordéonissi-mots », c'est le nom du spectacle, est une rencontre, celle de l'instrument le plus singulier, le plus complexe et le plus populaire, l'accordéon, avec une voix, des notes, et des mots, ceux de Serge Lama. Comme se plaît à le souligner l'artiste : « il est composé de chansons mal aimées que j'aime, mêlé à des chansons que vous aimez, et que j'aime aussi... C'est un spectacle qui a la prétention de ne pas en avoir. »

Cette tournée, qui a commencé le 1er février à Sarcelles, en région parisienne, s'achèvera le 4 décembre à Hazebrouck. Une centaine de villes seront visitées, du nord au sud, d'est en ouest, en passant par la Belgique. Un véritable marathon pour Serge Lama et son accordéoniste.

A Avesnes, celui qui a été classé cette année à la neuvième place du Top Mid Prices, pour son disque Plurielles a interprété ses standards les plus connus commençant par les Ballons rouges, son premier grand succès (1967) pour terminer par Je suis malade (1973) interprétée a capella.

Le public a lui aussi montré qu'il avait de la voix en reprenant, en chœur, quelques refrains parmi les plus connus.

Chanteur populaire au sens le plus noble du terme, Serge Lama a montré qu'il avait encore de l'énergie à revendre. Qu'il était toujours aussi bouillonnant.

Sa stature imposante et sa voix sûre, presque tonitruante, en ont épaté plus d'un et on espère qu'il reviendra.

Gérard LEMAIRE

Écrire un commentaire