Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.07.2009

4 juillet 1965 : TOP n°346

 Le 4 juillet 1965, soit moins de 16 mois après le début de carrière de Serge Lama, et un mois avant son terrible accident, le journal TOP consacrait un article sur Serge Lama.

 
 
medium_top_juil_1965.jpg

La chanson ? Dans mon cas particulier, c'est une manie héréditaire ! Mon père était chanteur. Je suis né à Bordeaux dans un univers de si bémol, de livrets d'opérette et de contre-ut...

11  février 1964, date mémorable : mes débuts à «l'Ecluse», petit cabaret de la place Saint-Michel,  qui coïncidèrent avec mon anniversaire : j'ai vingt et un ans.

Depuis j'ai enregistré deux disques : « Tes quinze ans » et  « Fais ta valise » ont plu au public. Mais ma préférence va au « Fou du roi ».

Je suis allé jusqu'au bac. Ensuite,  mon  modeste  coup  de crayon m'entraîna dans une école de dessin publicitaire. Et, j'ai fait mon service militaire tout en écrivant des poèmes et des chansons. J'en ai cent cinquante dans mes tiroirs... que je sortirai plus tard.

J'ai le sentiment profond de n'avoir pas changé depuis l'âge de treize ans. A cette époque il  y a eu comme un déclic dû à je ne sais trop quoi, car mon enfance a été sans histoire. Ni les pays, ni la peinture, ni la musique ne m'étonnent. Je me sens imperméable à tout ce que j'ai déjà créé dans mon imagination. J'ai l'impression de ne rien ressentir.

J'ai composé plusieurs mélodies bien que je ne sois pas musi cien. Je suis surtout parolier.
Dans le tour de chant, la compétition me passionne. Régner dix minutes sur une foule, sortir de là vainqueur, imposer sa présence m'exaltent à un très haut point. D'ailleurs, d'une façon générale, j'aime les vainqueurs, les hommes qui ont du courage, de l'esprit de décision, qui réalisent  ce  qu'ils  ont  décidé  de réussir. Je déteste les mauviettes.

Mon plus mauvais souvenir d'enfance est lié aux vacances. J'habite Paris depuis l'âge de huit ans et mes parents m'envoyaient régulièrement à la campagne. Or, je détestais la campagne. Pour moi, le cauchemar commençait avec les grandes vacances  et,  chaque fois, je comptais les jours qui me ramèneraient vers  la ville. Je m'ennuyais désespérément et pour chasser l'ennui, j'écrivais. C'est resté.  J'écris  par  représailles.

N'allez pas conclure que j'ai beaucoup écrit parce que je me suis beaucoup ennuyé ! Non. Je suis un solitaire mais j'aime les villes, le quartier latin parce que c'est  un  quartier  qui  bouge. Chaque fois que je descends le boulevard Saint-Michel, j'ai la sensation de suivre un estuaire qui va déboucher sur un port. Ostende, le plus beau que je connaisse.  Les  ports,  c'est la route ouverte à l'évasion. J'aime mes amis. J'en ai très peu mais je leur consacre beaucoup de temps. Nous dégustons ensemble des gratinées de ma confection. La gratinée, c'est ma spécialité.

Et puis, j'aime le théâtre. Et c'est là mon grand rêve, écrire pour le théâtre.

Si un jour je gagne beaucoup d'argent, je ne  sais pas trop ce que j'en ferai car je n'ai aucun besoin personnel en dehors d'un  appartement.  Peut-être achèterai-je une librairie pour un de mes amis qui rêve d'être libraire ou quelque chose dans ce genre. Oui, rien n'est trop grand pour un ami.

Discographie : « Le Fou du roi », « Tes quinze ans » (Bel air). « Ils viendront », « Clara »,
« Fais ta valise », « le Jugement dernier » (Pathé EGF 819).


 

 

 

Commentaires

J'ai toujours du plaisir à relire ces vieux articles : tout est dit dans cet interview, il savait déjà tout, tout ce qu'il allait faire, jusque dans ses projets personnels .. cette lucidité m'impressionne toujours autant !

Écrit par : nicole | 05.07.2009

Les commentaires sont fermés.