06.07.2009
1977 la fronde n°16 : Yves Gilbert
06:48 Publié dans 1977, Autour de Serge Lama, La Fronde- Fan club ASL, Les compositeurs et musiciens | Lien permanent | Commentaires (1)
05.07.2009
5 juillet 75:Concert à Bastia
21:09 Publié dans 1975, La presse des années 1970 | Lien permanent | Commentaires (0)
ETE 1965: Première tournée, Marcel Amont.
Première tournée pour Serge Lama qui assure la première partie de Marcel Amont. Marcel Amont connaissait bien Georges Chauvier le papa de Serge tous deux étaient passés par le Conservatoire de Bordeaux.
Cette tournée se terminera tragiquement pour Serge Lama, puisque le 13 Aout la voiture dans laquelle il a pris place fut accidentée.
Marcel Amont se souvient très bien de ce drame , lui qui arriva un des premiers à l'hopital dès la fin de son concert.
En 2009 dans son livre de souvenirs 'sur le boulevard du temps qui passe ' il écrivait ceci:
"Je fonce à l'hôpital d'aix -en- Provence. J'ai vu là une scène terrible que rien ne pourra jamais me faire oublier. (...)
C'était deux jeunes vies en train de lutter pour ne pas sombrer dans le néant. Des poulies, des bouteilles de sérums et de liquides de toutes sortes, des machines soufflant , pulsant leurs liquides, des tuyaux entrant et sortant de ces jeunes corps martyrisés, couverts de bandelettes comme de pauvres momies. Côte à cote , leurs corps étaient secoués de soubresauts, leurs plaintes se mêlaient au bruit sinistre de cette machinerie de la dernière chance.Le frère d'Enrico n'a pas émergé du coma. Serge s'en est sorti, comme on le sait, au bout de bien des souffrances et à force de volonté farouche"
16:33 Publié dans 1965, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)
5 juillet 1983 – FR3 Auvergne - Journal de l'été
08:26 Publié dans 1983, Serge Lama à la télévision, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)
04.07.2009
3 Juillet 1984 : Les dossiers de l'écran
Les dossiers de l'écran était une émission d'Armant Jammot qui fut diffusée de 1967 à 1991. Elle abordait les grands problèmes de société.
En début de soirée un film en rapport avec le thème était diffusé et suivait un débat en direct avec des invités.
Le 3 Juillet 1984, l'émission présentée par Alain Jérôme avait pour titre:
Vivre ou mourir sur la route"

Le film diffusé était l'Asphalte de Denis Amar et Serge Lama faisait partie des invités.
Télé 7 jours du 30 juin au 6 juillet 1984

EXTRAIT AUDIO
12:36 Publié dans 1984, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
17 et 18 juillet 1965 : Galas au Parc Bordelais à Bordeaux
12:35 Publié dans 1965, Serge Lama en concert | Lien permanent | Commentaires (0)
15 juillet 1965 – Sud Ouest
Interview parue dans Sud-Ouest deux jours avant les galas de Bordeaux.
Serge Lama, ni tout à fait un inconnu, ni une grande vedette… chante depuis plus d'un an dans les cabarets parisiens de la rive gauche. C’est un A.C.l. (dixit Léo Ferré) et comme tous les auteurs-compositeurs-interprètes, il lui faut le temps de se faire connaître et admettre par le grand public.
C'est à Paris que j'ai pu récemment le rencontrer. Grand, brun, une petite mèche rebelle sur le front, un regard assez indéfinissable, tendre et autoritaire à la fois tel m’est apparu physiquement Serge Lama. Peut-être inspiré par l'excellent vin de Bordeaux qui remplissait nos verres, en tout cas fier d'être bordelais -- ce qui est assez rare pour mériter d'être cité -- Serge parle avec enthousiasme de sa jeunesse (il resta à Bordeaux jusqu'à l’âge de 8 ans), de ses études de dessinateur publicitaire, mais surtout du métier qu'il a choisi.
« Mes débuts eurent lieu après mon service militaire, c'est un risque inutile que de commencer avant. Depuis très longtemps j'avais choisi la date du 11 février 1964, ce choix n'est pas une coïncidence, c'est aussi le jour de mon anniversaire, et je voulais que cette date marque bien le départ d’une seconde vie pour moi. Je ne veux pas déplaire aux astres dont le concours est indispensable pour la réussite.
Serge a foi en son étoile. Acceptant d'être entièrement absorbé par son métier, il sait que le succès viendra récompenser ses efforts.
Dans cinq ans, le public m'aimera autant qu'aujourd'hui il aime Jean Ferrat; dans dix ans, je serai devenu un géant du disque. Je ne suis pas pressé et ne crains surtout pas la concurrence.
Auteur de plus de cent vingt chansons, ses thèmes d'inspiration restent les thèmes éternels du lyrisme : l'amour, la mort, la guerre.
Comment naît votre inspiration ? Je démarre sur une phrase, les phrases s'enchaînent les unes aux autres, les mots s'imposent à moi. Elle naît aussi de mon expérience, « Fais ta valise » par exemple.
Ses sources d'inspiration ? La rue, la vie agitée des citadins, l’ambiance des fourmilières humaines que sont les métropoles. À la campagne, je me sens frustré, dit-il.
Cinq jours après ses débuts à L'Ecluse, Renée Lebas le remarque, il obtient alors des engagements à la Tête de l'Art, à la Grignotière, il fait des tournées en Belgique.
Cet été, une série de galas avec Marcel Amont lui vaudra de revoir Bordeaux (dans trois jours, le 18 juillet). Une occasion d'infirmer les propos lapidaires de René-Louis Lafforgue : « Très mauvais, pas de présence ». Mais il en fallait bien davantage pour décourager Serge qui affirme : Sur scène, c'est plutôt l’angoisse de celui qui veut gagner, que le trac qu'il m'est donné d'éprouver.
Ses deux premiers disques prouvent assez son talent pour souhaiter en écouter d'autres, encore beaucoup d'autres. Mieux qu'une réalité, Serge Lama est une promesse.
12:00 Publié dans 1965, La presse des années 1960 | Lien permanent | Commentaires (0)
4 juillet 1983 – Limousin actualités
11:57 Publié dans 1983, Serge Lama à la télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
4 juillet 1975 : Trophée du chanteur le plus aimable – Journalistes Côte d’Azur
09:32 Publié dans 1975, Prix- Récompenses- Honneurs, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)
Juillet 1973 : 5,6,7 – Europe 1
08:54 Publié dans 1973, Serge Lama à la radio | Lien permanent | Commentaires (0)




















