Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.02.2009

1er février 2000 La Revue (Canada)

Concert au théâtre du Vieux Terrebonne le 29 janvier 2000

 

La revue.jpg

Serge Lama au TVT: avec simplicité

Avec à la fois un grand professionnalisme et beaucoup de simplicité, la star de la chanson française a comblé le public qui remplissait la salle du Théâtre du Vieux-Terrebonne samedi dernier.

Philippe Pilette

Il salue la salle avec un "Bonsoir messieurs!" qui déclenche les rires, suivi d'un "Bonsoir mesdames!" qui soulève un tonnerre d'applaudissements: l'artiste connaît son public et celui-ci, en grande partie féminin, se laisse volontiers séduire. Serge Lama, qui a plus de trente ans de métier, sait ménager ses effets: quelques gestes bien posés, un regard appuyé vers des spectatrices des premiers rangs, une expression étudiée pour la finale d'une chanson et le public se lève pour l'applaudir.

Samedi soir, dans la petite salle du Théâtre du Vieux-Terrebonne qui lui rappelait ses premiers spectacles ("Je n'ai pas chanté dans une salle comme ça depuis mes débuts"), le chanteur a livré une performance à la hauteur de sa réputation. Dès les premières chansons, la salle était conquise. A peine le chanteur avait-il prononcé les premiers mots d'une chanson connue que les applaudissements fusaient dans la salle.

Avec beaucoup d'humour et de clins d'œil au public, Serge Lama a enchaîné grands succès et chansons nouvelles, s'adressant à l'auditoire entre les chansons et l'invitant à chanter avec lui "D'aventures en aventures". La joie du public était à son comble lorsque le chanteur a interprété "Tarzan est heureux", "Les femmes de Pigalle", "Superman" ou "Avec simplicité". Généreux, l'artiste qui a reçu plusieurs ovations debout est revenu sur scène pour quatre rappels.

Pour ce spectacle "intime", M. Lama était entouré de trois excellents musiciens qui, avec leurs multiples instruments (acoustiques et électroniques), produisaient des accompagnements très actuels. Le son impeccable et les éclairages somptueux étaient assurés par la propre équipe technique du chanteur.

Pendant l'entracte et à la sortie, la directrice du théâtre Suzanne Aubin a reçu de nombreux commentaires de spectateurs ravis qui l'ont remerciée d'avoir fait venir le célèbre chanteur à Terrebonne. Un autre beau succès pour la SODECT et l'équipe du Théâtre du Vieux-Terrebonne.

*******************************************************************************

Lama : " J'ai envie de m'amuser et de diversifier mes activités "

Quelques heures avant le début du spectacle de samedi, Serge Lama a rencontré La Revue pour une courte entrevue.

Philippe Pilette

Encore sous l'effet du décalage horaire et souffrant d'une bronchite, l'auteur de "Je suis malade" avouait n'être pas en très grande forme samedi soir. Serge Lama était arrivé à Montréal l'avant-veille, après une série de spectacles en France pendant le mois de janvier. La veille du spectacle à Terrebonne, il avait chanté à Ste-Thérèse, premier spectacle d'une tournée qui le conduira dans plus d'une trentaine de villes de la province.

La dernière fois qu'il était venu au Québec il y a trois ans, le chanteur avait présenté un spectacle de ses plus grandes chansons avec l'Orchestre symphonique de Québec. Il avait ensuite repris cette formule symphonique en France avec beaucoup de succès. "Après avoir chanté avec un orchestre symphonique, on fait quoi?" dit le chanteur. "J'ai fait le contraire: un truc plus minimaliste, plus intime. Les gens ont envie de ça. Et puis ça permet de faire des salles de plus petites dimensions, comme celle-ci", poursuit Serge Lama.

Abordant la question de la chanson francophone, M. Lama confie qu'il est toujours très bien reçu au Québec, où le français est bien vivant. "Nous ne sommes plus très nombreux en France à défendre la chanson française", affirme le chanteur qui déplore l'omniprésence de la musique anglo-saxonne sur les ondes des radios françaises. "Les postes de radio n'ont pas de quotas obligatoires comme au Québec et l'espace francophone diminue sans cesse", ajoute-t-il.

La tournée actuelle avec son spectacle acoustique se poursuivra pendant un an. Après, Serge Lama prévoit enregistrer un nouvel album. Il songe aussi à rejouer dans une comédie musicale, une expérience qu'il a bien aimée avec le spectacle "Napoléon" dans lequel il incarnait le rôle-titre et qui a été présenté devant plus d'un million de spectateurs de 1984 à 1988. "A mon âge (il a 56 ans), après avoir atteint le but que je m'étais fixé, j'ai envie de m'amuser et de diversifier mes activités", conclut le chanteur.

 

Écrire un commentaire