Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.01.2009

17 Janvier 1979:Le monde

Capture.JPG

Par Claude Fréouter

Comme chaque année, Serge Lama présente son récital au Palais des congrès, où il reste à l'affiche jusqu'à la fin de mars, avec une location déjà assurée pour deux mois. Car Lama est aujourd'hui, avec Michel Sardou, le chanteur français le plus populaire, celui qui depuis quatre ans bat le record des recettes de tournées en province. Il est vrai que cet homme, qui a un besoin physique, sensuel de la scène et du public, qui a la passion, la folie de son métier, chante jour après jour à longueur d'année.

Au Palais des congrès, avec simplement six musiciens, Serge Lama n'a aucun mal à prendre possession d'une salle à sa mesure, d'un plateau qu'il occupe naturellement avec son trop-plein de vie, un solide goût du bonheur, une manière de se donner, d'éclater littéralement sur scène, qui expliquent en partie la faveur rencontrée auprès du public.

Lama s'est nourri de Piaf, Brel, Bécaud et Brassens, et s'est construit un personnage de Français moyen vigoureux et tendre, avec un reste d'adolescence dans la bravade, avec une fragilité cachée derrière la robustesse. Et dans ses chansons en forme de petites histoires, de coups de gueule ou d'éclats de rire, il ne craint aucun effet, et c'est ce traitement souvent de choc qui finit de dessiner son personnage.

À sa façon, Serge Lama poursuit une tradition de la chanson française où les textes courts et clairs, les mélodies bien ficelées et l'interprétation savent faire surgir un climat, un sentiment.

 

 

22:17 Publié dans 1979 | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire