07.03.2013
7 Mars 2015: La Dépèche
Publié avant le concert donné à Agen le 7 Mars 2015
Serge Lama en 15 chansons
Depuis «Les Ballons rouges» jusqu'à «Napoléon», la voix et les chansons de Serge Lama trottent dans toutes les têtes. Retour en 15 refrains sur une carrière exceptionnelle.
«C'était au temps d'avant» raconte un fan de la première heure. «Au temps du service militaire…» Forcément l'interlocuteur fronce les sourcils pour montrer son incompréhension. «À l'époque, nous descendions les boulevards de Limoges pour rejoindre la gare et pour tuer le temps nous avions inventé un jeu: chanter le plus de chansons possible de chanteurs qui avaient un sens pour nous.» Dans la liste, Brel, Brassens, Barbara, Ferré, Ferrat. «Pas Cabrel, pas encore, «Petite Marie» n'avait pas vu le jour.»
Et Serge Lama. Il est loin le temps des marches de nuit, des parcours du combattant, des séances de tir au fusil. «J'ai tout oublié de ces moments-là». Mais par contre, il connaît, encore, son Serge Lama sur le bout des doigts. «Je serai samedi au Centre de congrès, je ne l'ai pas vu souvent sur scène. La dernière fois c'était à Villeneuve-sur-Lot pour une foire-exposition en centre-ville…»
«Pas un classement»
Il ne sera pas seul samedi 7 mars sur la scène du Centre des congrès. Le spectacle affiche complet. Et avant de mettre fin à la conversation, il reprend son petit jeu d'avant… «Des chansons de Serga Lama ?». 15 chansons pour attendre samedi et «pour faire revenir les souvenirs enfouis, les émotions passées.» Et il précise, «ce n'est pas un classement, c'est une liste de textes et de musique qui me parlent. Aux autres fans aussi, je pense.» «Chez moi» ; «L'Algérie» ; «L'esclave» ; «A 15 ans» ; Je suis malade» ; «Superman» ; «Mon ami, mon maître» ; «Je t'aime à la folie» ; «Au Chili comme à Prague» ; «D'aventure en aventure» ; «L'enfant d'un autre» ; «Le 15 juillet à 15 heures» ; «Souvenir, attention, danger» ; «Star» ; «Une île».
22:42 Publié dans 2015, La presse des années 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.