Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.01.2009

5 Janvier 2002: Laure de Lattre

Interview de Serge Lama par Laure de Lattre le 5 Janvier 2002 sur la chaine Téva

 

numérisation0069.jpg

Serge Lama a longtemps chanter les femmes, l'amour et Napoléon...il vient de sortir un nouvel album"Feuille à feuille" et se révèle pendant 26 minutes en répondant aux pertinentes questions de Laure de Lattre

 

C'est un piège à filles de chanter ?

Avant de chanter aucune fille ne voulait de moi,depuis que je chante, ça a aidé un peu...mais ce n'est pas pour cela que j'ai décidé de chanter...j'ai menti à ma mère pour la rassurer...je lui avais dit que je voulais devenir professeur. Elle aurait préféré que je devienne architecte.

Vous êtes l'auteur de toutes vos chansons?

Oui, à 99 % des textes, ils sont de moi.

Votre père était dans la chanson, il s'appelait Georges Chauvier, pourquoi avoir changé de nom ?

Déjà mon père avait rencontré des problèmes avec son nom,ce n'était pas facile à prononcer, Serge Chauvier c'était pire....alors j'ai ouvert un dictionnaire et au hasard, je suis tombé sur l'animal lama...je me suis dis et répété Serge Lama, Serge Lama, je l'ai écrit de toutes les couleurs et je me suis décidé comme ça sur ce pseudo. J'ai failli m'appeler Serge Tobus, mais ça faisait trop humoriste.

Vous avez eu un accident de voiture, vous avez été immobilisé plusieurs mois, vous avez souhaiter tout arrêter ?

Jamais,l'accident que j'ai eu c'était en 1965,j'avais 22 ans. J'étais fracassé à 90% mais je ne me suis jamais découragé. Je n'ai jamais pensé arrêter....Après plusieurs mois de rééducation et malgré la paralysie de ma jambe gauche, je me suis remis à l'écriture et à la chanson.

Vous avez des séquelles de votre accident?

Oui, j'ai toujours une partie de ma jambe gauche paralysée, je boite lorsque je marche...je ne pense jamais à l'accident...sauf quand on me le rappelle mais je pense souvent aux gens que j'ai perdu dans cet accident.

Vous avez peur de vieillir, de mourir ?

J'ai 58 ans,vivre c'est apprendre à perdre,chaque jour on perd quelque chose et on gagne de l'autre. J'aurais pu m’arrêter à 22 ans au bord de la route, aujourd'hui je suis heureux d'avoir 'gagner du temps'.

Vous et votre compagne vous vivez ensemble ?

Non chacun chez soi et ce depuis 1971. Parce que je n'ai pas un caractère è vivre une vie de couple , retrouver retrouver par habitude tous les soirs sa femme dans un lit. Je préfère denner des rendez vous d'amour à ma compagne....Deux à trois fois par semaine.

C'est tout ? lance Laure...C'est suffisant pour l'essentiel rétorque Serge Lama.

Vous faites la cuisine, le ménage seul ?

Pour le ménage j'ai quelqu'un qui vient à la maison deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. Pour la cuisine je me débrouille seul, je sais cuisiner du lapin au choux, des entrecôtes aux échalotes.

Vous chantez pendant que vous cuisinez où sous la douche ?

Cela m'arrive mais toujours des chansons des autres, sauf si je travaille.

Vous collectionner les recueils de poésies ?

Oui rien que dans mon appartement j'ai une vingtaine d'anthologies de poésies.

Vous regardez la télé ?

Je zappe tout le temps,je me couche tard au environ de trois heure du matin . Je travaille, je lis,je regarde un peu la télévision puis je vais diner parfois seul vers 23h puis je me remets à travailler.

C'est pas un peu triste de diner seul au restaurant ?

Non pourquoi? Pourquoi associer toujours la solitude à la tristesse ? Moi j'écris, je suis heureux...

Vous n'avez pas peur d'une infidélité possible de votre femme ?

Oui mais c'est dans les deux sens. Et puis on peut trouver bien quelque chose chez quelqu'un et autre chose de bien chez quelqu'un d'autre.

QUIZZ

Michel Sardou ou Johnny Hallyday ?

Je suis obligé de choisir ? J'aurai tendance à dire Johnny pour le côté spectaculaire de ses spectacles. Mais dans une île déserte je partirai avec Michel Sardou.

Sexuellement gourmet ou gourmand ?

Je suis gourmet, j'aime mieux ce qu'il y a avant et après que pendant.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.