Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.06.2011

17 Juin 2013: Ouillade

Presse-papiers-2.jpg

Et de deux pour Serge Lama ! Après le prix Nikos Gatsos, l’Académie française lui attribue « La grande médaille de la chanson française ».

le-prix-nikos-gat...-300x200-3efd59d.jpg

70 ans et 50 ans de carrière. Après avoir reçu le prix Nikos Gatsos 2013, jeudi 13 juin, on vient d’apprendre que le génie poétique de Serge Lama était également récompensé, ce même jour, par l’Académie française qui lui a attribué  la grande médaille de la chanson française 2013. Curieux et heureux hasard de calendrier , deux distinctions attribuées à Paris à quelques heures d’intervalle !
C’est avec lui comme Piaf ou Brel : la chanson populaire dans tous ses états et avec toutes ses lettres de noblesse, mais sans particule ni artifice superficiel.
Cinquante ans de carrière et pourtant le sentiment de l’inachevé. Lorsque les soixante-dix ans sonnent au compteur, l’heure du bilan retentit parce que l’heure est déjà celle de l’horizon . Serge Lama (Chauvier de son vrai nom de bordelais) est un homme blessé au propre et au figuré : un accident de voiture dans les années 60 et puis une critique parisienne qui n’a que trop rarement reconnu son immense talent.
Serge Lama est un vrai chanteur populaire qui souffrait de ne pas être reconnu comme un auteur et un poète. Alors qu’il est les deux. À 11 ans, il  veut devenir poète. Le jeune Serge Chauvier (son nom de baptême) chante alors pour ses amis en culottes courtes sur les bancs d’école.
- «Je me souviens très bien du moment où j’ai créé La balade du poète. J’avais surpris un sans-abri qui avait volé une pomme à un marchand. Son regard avait croisé le mien et j’avais eu envie d’écrire cette chanson assez noire, puisqu’il se suicide à la fin», explique Serge Lama à propos de cette inédite qui figure sur son nouvel album.
Il y a des coincidences qui ne trompent pas. Serge Lama, le poète et parolier a reçu deux distinctions bien méritées le 13 juin 2013.
A l’annonce du Prix Nikos Gatsos, , Serge Lama s’est dit très ému : « Merci à Nana Mouskouri et aux éminentes personnalités qui l’entourent, pour le prix Nikos Gatsos. Prix décerné chaque année, soit à un parolier, soit un poète. Ce sont des prix qui sont attribués soit par des coeœurs, soit par des intelligences et qui me touchent d’autant plus. L’auteur étant pour moi l’argile dure sur laquelle s’est érigée la maison sur pilotis du chanteur. Beaucoup de personnes ont vu mes ailes, peu de gens ont aperçu ma plume. Elle est pourtant celle qui dirige le voyage de l’oiseau migrateur que je suis. »
Serge Lama fait partie de ceux qui donnent à la chanson française ses lettres capitales. Comme ont tenu à le rappeler  l’Académie française et le jury du prix Nikos Gatsos par l’attribution de leurs récompenses.
Le Prix Nikos Gatsos sera remis à Serge Lama le samedi 28 septembre au Mas de l’Ile au Barcarès, ville partenaire du Prix, à l’occasion de la 2ème nuit de la Méditerranée, présidée par Nana Mouskouri, en partenariat avec le CML.
Le Prix Nikos Gatsos a été créé en 2012. Nikos Gatsos, qui fut le parolier et ami fidèle de Nana Mouskouri, est un des poètes populaires de la langue grecque. En hommage aux qualités multiples de cet artiste, le Prix Nikos Gatsos récompense en alternance un poète et un parolier.
Le jury compte parmi ses membres des personnalités telles que Nikos Aliagas, Stéphane Bern, Dimitri Stefanakis et Gérard Davoust, président des Editions Raoul Breton.

le-jury-du-prix-g...-300x199-3efd5ab.jpg


Les commentaires sont fermés.