Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.02.2011

11 Février 2013: La dernère heure

Presse-papiers-2.jpg

Bon anniversaire, Monsieur Lama

 

Aujourd’hui, le chanteur a 70 ans et entre dans sa cinquantième année de chanson

Le cru 1943 est assez exceptionnel pour le monde de la chanson. Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Mick Jagger et Salvatore Adamo passeront tous le cap des 70 ans cette année. Et le premier à le franchir est Serge Lama. Aujourd’hui ! Il est né le 11 février 1943.

Et il a fait son premier spectacle payé le jour de ses 21 ans, le 11 février 1964. 49 ans de scène. Un bel anniversaire tout de même.

C’était à l’Écluse, un cabaret de Paris où Barbara était la vedette maison. Serge Lama tomba d’ailleurs amoureux de la pianiste de Barbara. Elle s’appelait Liliane Benelli et elle est morte dans le tragique accident de voiture du 12 août 1965, quand leur auto, conduite par le frère d’Enrico Macias, s’écrasa contre un arbre. Le conducteur fut tué aussi et Serge Lama survécut mais en garda de douloureuses séquelles.

Pour son anniversaire du jour, Serge Lama s’est offert le plus beau des cadeaux : une semaine à l’Olympia. Elle sera suivie d’une tournée de 36 dates qui s’achèvera par trois soirs au Grand Rex de Paris en octobre. Cette tournée commence chez nous : le 23 février au Forum de Liège et, le lendemain, aux Beaux-Arts de Charleroi. C’est quasiment complet. Mais Serge Lama revient le 17 mai à Marche-en-Famenne et le 18 au Cirque Royal.

Cela risque d’être le dernier rendez-vous de Serge Lama avec la scène belge. Il nous l’avait annoncé en mars 2011 : “Depuis l’accident de 1965, j’ai toujours véhiculé un traumatisme. Je parvenais à tricher, à me tenir debout avec quand même une douleur au pied gauche. Depuis cinq ans, cette douleur est devenue plus pressante. C’est la raison pour laquelle j’ai programmé ma dernière tournée pour mes 70 ans. Cela dit, elle peut être longue. J’en ai fait une qui a duré quatre ans. Ce qui m’embêterait, c’est d’être pris par la douleur au milieu de mes concerts et qu’un problème physique me bloque tout à coup. Je ne veux pas que mon corps prenne la décision à ma place.”

Aujourd’hui, il pourrait revenir sur sa décision : “J’ai été opéré voici quelques mois. Un grand succès. Je regrette de ne pas l’avoir fait avant. Malgré tout, je garde des douleurs. Alors, dernière tournée ? Je ne sais pas !”

Il vient de sortir un double album qui est une compilation enrichie de quelques chansons nouvelles. Enfin, nouvelles ? Celle qui donne son titre à l’album, La balade du poète, avait été écrite quand il avait… 11 ans !

Eddy Przybylski

 

Les commentaires sont fermés.