Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.11.2009

20 Novembre 2001: La dépèche du midi

logo.png

Serge Lama : « C'est à Toulouse que je suis devenu un chanteur populaire

20011120022.jpg

Photo D.R.

 

Hier symphonique, il chante aujourd'hui ses chansons « Feuille à feuille », du tout acoustique

Ce nouvel album « Feuille à feuille », très acoustique, réalisé en « formule minimaliste », que vous venez aujourd'hui nous présenter est une vraie surprise pour ceux qui vous ont toujours suivi.

Je suis revenu à la chanson début 95. J'avais arrêté huit ans avant pour faire de la comédie (1). Ensuite il y a eu cette tournée avec le Philharmonique d'Ile-de-France. Et puis j'ai voulu remettre la cinquantaine de chansons de mon répertoire connues du public dans une forme plus actuelle. Sans piano. On est parti pendant un an, trois musiciens et moi - percus, guitare, accordéon. Et ça a fonctionné formidablement bien. Personne n'est venu me reprocher d'avoir modifié ainsi toutes ces chansons qui avaient été parfois des jalons dans la vie des gens. Alors je me suis dit que j'étais peut-être sur le bon chemin qui concilie le passé, le présent et l'avenir. J'ai donc conçu ce nouveau disque dans cet esprit-là. Je crois qu'on s'est bien amusé et qu'on a bien travaillé. Avec Nicolas Montazaud aux percus et à la réalisation, Yann Benoist à la guitare et Sergio Tomassi à l'accordéon, plus un ou deux arrangeurs pour les chansons un peu « lourdes ».

C'est un vrai nouveau tournant dans votre carrière ?

On a la chance de faire un métier où on renaît et où on débute tout le temps. Avec l'orchestre symphonique, j'étais vraiment au service de l'orchestre. Et là, c'est quelque chose de très nouveau pour moi. Et je m'amuse d'autant plus. C'est beaucoup plus rythmique. Il y a des chansons que je chante aujourd'hui de façon très cool et décontractée alors qu'hier je les chantais en force.

Une vraie nouvelle vie !

Oui! Il va y avoir un nouveau tour de chant de deux heures à deux heures dix. Et ça me surprend moi-même. Je vais partir avec quatre musiciens cette fois-ci au lieu de trois, avec un violoncelle, une contrebasse et comme Montazaud joue aussi du saxophone, je crois qu'il va y avoir droit! On va bien s'amuser!

Vous faites l'Olympia du 26 au 31 mars. Je suppose qu'une tournée est également prévue.

Quelques dates avant l'Olympia et une grande tournée par la suite. Avec un break quand même car il va y avoir les élections, alors vaut mieux s'arrêter de chanter. Ensuite il y aura le football, et je ne rate pas la Coupe du Monde! Je reprendrai une grande tournée en septembre, octobre, novembre et décembre et sans doute à nouveau l'Olympia ou une autre salle parisienne où j'enregistrerai un live.

Vous êtes aussi venu à Toulouse pour chanter avec Francis Cabrel pour les sinistrés...

On est toujours heureux de se retrouver entre nous comme ça de temps en temps, j'adore ça. C'est vraiment très agréable, d'autant plus que c'est toujours pour une bonne cause. Il faut dire aussi que même si je suis bordelais, j'adore Toulouse. Ici, j'ai des souvenirs formidables. La Halle aux Grains avant qu'elle ne soit refaite, avec des gens partout même derrière, au- dessus de vous! Un soir, nous avions même fait deux concerts successifs, l'un à 21 heures et l'autre à minuit! C'est vraiment ici que j'ai connu ma première grosse impression de chanteur. Ce mur d'applaudissements devant vous!... Là, pour la première fois de ma vie, j'ai senti que j'étais passé de l'autre côté de la barrière et que je devenais un chanteur populaire.

Rencontre-dédicace avec Serge Lama ce mardi 20 novembre, à 17 h 30 à la Fnac (CD « Feuille à feuill », Warner Music.

Bernard LESCURE

______

« La Facture » de Françoise Dorin, « Tôa » de Sacha Guitry, le commissaire Paparel dans la série télévisée « En garde à vue »

 

Les commentaires sont fermés.