Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.04.2013

10 Avril 2015: Paris Normandie .fr

Presse-papiers-12.jpg

Bolbec: Serge Lama sur la route depuis deux ans s’arrête à Bolbec

Depuis plus de deux ans, Serge Lama est sur la route. En décembre 2013, il faisait escale au Havre ; du 26 au 29 mars dernier ses trois concerts à l’Olympia de Paris affichaient complet... Ce samedi, pour une des dernières dates de cette longue tournée (avant Nantes le 14 avril et Villeparisis le 16 avril), c’est à Bolbec que le chanteur s’arrête le temps d’un concert. Avis aux retardataires, il reste encore quelques places.

« Je suis malade », « Femme femme femme », « D’aventures en aventures », « Les p’tites femmes de Pigalle »... Serge Lama fête sur scène ses cinquante ans de carrière, reprenant ses plus grands tubes et les morceaux qui ont fait son succès. « C’est presque la tournée de ma vie. C’est une sorte de concentré de tout ce que j’ai fait de plus intéressant dans ma vie dans un grand spectacle très élaboré », nous confiait le chanteur à l’occasion de sa venue au Havre fin 2013.

Sur scène, à 72 ans, Serge Lama assure encore, se prêtant au jeu du public : « C’est une longue tournée qui s’achève, une tournée très fatigante mais très réjouissante. Il y a un tel enthousiasme dans le public ! » Et ce n’est pas un hasard s’il a choisi « La Fronde » pour démarrer le show : « Elle dit beaucoup de choses sur ce que je pensais quand j’étais plus jeune », précise le chanteur. Juste après, place aux « Ballons rouges », un des plus grands tubes de Serge Lama.

Show biographique

Le concert est construit comme un vrai spectacle théâtral : « Les chansons s’enchaînent selon un certain ordre car il faut qu’elles soient bien placées pour être mises en valeur », dixit le chanteur. « Et puis on s’aperçoit », un de ses tubes, se retrouve ainsi en fin de concert : « C’est une chanson tellement désespérée pour les gens que je suis obligé de la placer à la fin. Pourtant j’aime beaucoup ce morceau qui reprend les thèmes de toutes mes chansons : le départ, l’envie de voyage, le couple, l’amour... ». Et c’est avec « Je suis malade » que le chanteur, pourtant bien portant, a choisi de finir son programme : « Difficile de terminer avec autre chose en fait ! », s’amuse-t-il.

Un tour de chant construit comme une biographie et qui inclut ainsi tout un panel de chansons, parfois oubliées ou moins connues comme les titres de son dernier album sorti en 2012 « La balade du poète » : « J’essaie de placer quelques chansons nouvelles mais ça déplaît souvent au public qui préfère entendre ce qu’il connaît. Je ressors aussi d’anciennes chansons un peu oubliées dont certaines retrouvent une seconde jeunesse ». Quant à savoir si cette tournée qui s’achève est la dernière de sa carrière, Serge Lama est formel : « J’ai quand même soixante-douze ans... Disons que tant que mon corps suit, je continuerai à monter sur scène ».

Les commentaires sont fermés.