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30.01.2012

30 Janvier 2014: La Montagne

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Interview  publiée dans 'La Montagne" avant le concert du 31 Janvier 2014 à Aurillac

 

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« J’aime beaucoup le Cantal. À une époque, je faisais entre 220 et 300 concerts par an… Alors, j’allais partout?! C’était impossible d’éviter une ville. Je me demande même comment j’ai pu tenir physiquement, parce que ça a duré comme ça pendant 17 ans?! » - AURILLAC Photo

 

Serge Lama vient à la rencontre du public aurillacois ce vendredi. Il revient dans une interview sur différents aspects de son impressionnante carrière.

Serge Lama sera sur la scène du Prisme vendredi, à 20 h 30, avec son bagage de tubes et quelques inédits. Une halte aurillacoise dans le cadre de sa tournée anniversaire à travers laquelle l'artiste fête à la fois ses 70 ans, mais aussi ses 50 ans de carrière.

Vous offrez au public ce répertoire qui a fait votre succès. Pourquoi avoir tenu à lui faire ce cadeau ?

C'est un cadeau que je me fais aussi ! J'aime la scène. Ce tour de chant me tient à coeur. Pour mes 60 ans, j'ai fait un spectacle grandiose à Paris-Bercy, mais qu'on ne pouvait pas transporter en tournée, je l'ai toujours regretté. Là, on a trouvé une formule intermédiaire, que je peux tourner en province. Je me dis que j'ai raté mes 60 ans, quelque part, parce que je n'ai pas pu faire de tournée, mais je comptais bien réussir mes 70 ans !

Après 50 ans de carrière, vous avez toujours le même besoin d'écrire des chansons ?
Le besoin, oui ! Je suis un peu un graphomane. J'ai pris l'habitude d'écrire très jeune. C'est comme un tic qu'on a, et de temps en temps, on sort quelque chose d'intéressant. Le phénomène d'écrire participe presqu'à mon équilibre psychologique.

Y a-t-il une chanson que vous avez écrite très rapidement ?
Je suis prudent là-dessus ! Les chansons que l'on croit avoir écrites vite, ça veut juste dire que l'essentiel a été pensé en très peu de temps. Pour Je suis malade, le coeur de la chanson a été conçu en très peu de temps. Seulement ce qu'il y a autour, ça prend parfois un an et demi ! Il y a toujours plusieurs strates dans l'élaboration d'une chanson.

Comment vous avez réussi à garder la tête froide après toutes ces années de succès ?
Je ne sais pas si je l'ai gardée toute ma carrière ! C'est difficile de la garder quand la gloire vous échoit, que vous devenez le centre du monde, quand tout le monde vous appelle et vous dit que vous êtes le plus grand le plus merveilleux… J'ai dû avoir mes trois ou quatre ans de ce qu'on appelle « la grosse tête ». Presque personne ne peut y échapper. Il faut l'anticiper. J'ai vu comment les choses s'étaient passées pour d'autres : Brel, Ferré… Je m'y attendais, alors j'ai su me gérer comme si j'étais quelqu'un d'autre.

Quel regard portez-vous sur le paysage musical français ?
C'est difficile de juger. Le paysage français est en place depuis un moment déjà. La chanson, c'est quand même un petit bout de littérature, même si ce n'est pas du Verlaine ou du Rimbaud. Comme nos enfants en 6 e ne savent pas toujours lire et écrire, je suis carrément devenu un chanteur presque intellectuel. Les jeunes viennent me le dire. Mes paroles frappaient moins les gens dans les années 60-70. J'étais un artiste populaire, pas intellectuel. Le recul est ailleurs. Les rappeurs ont pris une vraie relève, ce qu'ils disent est le reflet de la société d'aujourd'hui, et ce que dit Grand Corps Malade est représentatif de quelque chose de réel. Il ne veut pas chanter, et c'est dommage, car la mélodie c'est ce qui fait qu'on retient une chanson, trente ans après.

Votre best-of exceptionnel est disque d'or, presque disque de platine…
Oui, c'est une vraie reconnaissance, ça prouve qu'il y a des gens qui ont envie de m'écouter, de me suivre. Quand je vois que je remplis des salles de 3.000 places alors que j'ai fait beaucoup de théâtres, qu'on remplit des Zénith, c'est très agréable !

Quel souvenir insolite avez-vous envie de raconter aux Aurillacois ?

J'ai chanté un jour complètement dans le noir et sans micro. C'était à Aix-en-Provence. Au moment du tour de chant, toute la ville a subi une coupure d'électricité. Tout s'est éteint. J'ai attendu un peu, car cela voulait dire que rien d'électrique sur scène ne fonctionnait, juste la guitare sèche et le piano. Finalement, je suis monté sur scène et j'ai demandé au public : « Qu'est-ce qu'on fait ? On remet ça à une autre date ? » Ils m'ont hurlé de chanter. J'ai donc fait mon tour de chant dans le noir, éclairé par des torches de pompier. Comme j'avais mon costume blanc, on me voyait un peu !

Pratique. Concert vendredi janvier, à 20 h 30. Tarifs : 48, 51 et 55 €.

Ann-Catherine Modolo

 

26.01.2012

26 Janvier 2014: Thé ou café , Sylvie Testud

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Lors de cette émission Thé ou Café consacrée à la comédienne Sylvie Testud, Serge Lama était là comme invité surprise.

Voici un extrait, le passage avec Serge:

 

 

24.01.2012

24 janvier 2014 : Dans le rétro – France bleu

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Deborah Grunwald reçoit Serge lama le 24 janvier 2014 dans son émission dans le rétro sur France bleu.

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EXTRAIT

 

24 Janvier 2014: Le populaire

Publié avant le concert du 30 Janvier 2014 au Zénith de Limoges

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Serge Lama célèbrera le 30 janvier au Zénith de Limoges ses cinquante ans de carrière

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Entre Serge Lama et le public de Limoges, les liens sont très forts. Il y a fort à parier que jeudi au Zénith, ceux qui couchaient autrefois devant le Grand Théâtre seront présents.
Serge Lama n'a jamais pu expliquer ce phénomène. Peut-être est-ce son enfance passée en Creuse, à Bourganeuf précisément, qui l'a rapproché de cette région ? Une chose est sûre, dans les années soixante-dix, une "Lamamania" s'est emparée de Limoges. Et pour des raisons qui restent encore mystérieuses, des centaines de spectateurs passaient, à l'annonce de sa tournée, la nuit devant le Grand Théâtre.
Une semaine entière à Limoges
Il lui est arrivé de chanter une semaine complète dans la salle de la place Stalingrad. Le feu ne s'est jamais éteint. Et lorsqu'il monte sur une scène limougeaude, il évoque toujours ce temps béni où le passage de sa tournée provoquait presque une émeute. A Limoges, ville lyrique, le public est sensible à la beauté des timbres. Et comme au temps béni de la rengaine qu'il évoque dans l'une de ses chansons, Lama appartient à une époque où les chanteurs avaient de la voix. « On savait faire de la musique en ce temps-là », fredonne-t-il. Né à Bordeaux, Serge Chauvier est fils d'un chanteur d'opérette. Baigné dans cet univers, il souhaite suivre les traces de ce père qui malheureusement décèdera tragiquement dans un accident de voiture. Il apprend la nouvelle une heure de monter sur la scène du Théâtre Marigny où il joue Napoléon.
Malgré la tristesse, il assure la représentation. La route n'est pas un symbolme qu'il affectionne. Elle a manqué lui coûter la vie et sa carrière. Le 12 août 1965, la 404 blanche pilotée par Jean-CLaude Ghrenassia, le frère d'Enrico Massias, s'ecrase contre un arbre. Lilianne Benelli, la fiancée de Serge, est tuée sur le coup. Il fera preuve de beaucoup de courage pour retrouver le chemin de la scène.

Aujourd'hui, il est, avec Charles Aznavour, Julien Clerc, Sardou et Hallyday, une des valeurs sûres de la chanson française. Jeudi au Zénith, il reprendra des extraits de ses derniers albums. Et il compulsera aussi le petit Lama illustré où roulent des ballons rouges, où les petites femmes de Pigalle réconfortent les c'urs perdus, où, sans son ami et son maître, il ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
Où, quand ? Jeudi 30 janvier au Zénith de Limoges à 20 h30 (05 55 33 28 16).
Jean-François Julien

 

24 Janvier 2014: Match

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Émotion au Châtelet
 

Hier soir à Paris... Serge Lama

 

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Durant 2h15, le chanteur s'est livré à un tour de chant d'anthologie.

 

Depuis près d’un an, c’est son anniversaire. Démarrée en février 2013 à l’Olympia, la tournée actuelle de Serge Lama entend célébrer cinquante ans de chansons, de la plus belle manière possible, en écumant donc toutes les salles de France et de Navarre. Trois mois après s’être produit au Grand Rex, Lama chantait jeudi soir pour la première fois au théâtre du Châtelet. Un lieu mythique que l’artiste fréquentait dans son enfance avec son père, chanteur d’opérette. D’emblée, Serge, entièrement vêtu de noir, ne cache pas son émotion. La voix est là, imposante, rugissante, le pas cabossé comme toujours et la gestuelle parfaite. «La Fronde» ouvre les débats en fanfare, rapidement enchaîné avec le classique «Les ballons rouges» ovationné par la salle. Le trio initial accordéon-guitare-batterie est rapidement rejoint par un quatuor à cordes puis par une pianiste. Les femmes sont en supériorité numérique, pour le plus grand bonheur du chanteur ravi d’être à la tête d’un tel ensemble.

Lama incarne ses chansons avec la grâce d'un acteur

A l’accordéon et à la direction musicale, Sergio Tomassi a réorchestré bon nombre de classiques pour les rendre plus contemporains. «Femme femme femme» est interprétée de manière plus douce qu’à l’accoutumée, tandis que «Les Glycines» prend des allures rock méritées. Après un bref interlude rendant hommage à Barbara, Lama revient en costume et chemise blanche, vestiges d’années 1970 triomphantes. Tour à tour, amoureux transi ou amoureux détruit, Lama incarne ses chansons avec la grâce d’un acteur et fait son possible pour mettre ses textes en avant. Au fur et à mesure du tour de chant, difficile de ne pas entendre cette lucidité sur les rapports hommes-femmes, ce misérabilisme masculin toujours teinté d’humour. Serge prend d’ailleurs le temps en fin de parcours de raconter son bonheur quand il s’agit d’évoquer «ses mots» et fera par la même occasion ovationner Alice Dona et Yves Gilbert, ses deux compositeurs fétiches, présents dans la salle.

Au bout de 2h15 en scène, Lama revient pour un «Je suis malade» d’anthologie. Démarré avec un simple accordéon, Lama pose son micro à terre pour terminer a cappella devant un public debout, suspendu à ses lèvres. Il restera longtemps à regarder cette salle, les yeux plein d’étoiles. Pour lui, comme pour nous, hier soir à Paris, c’était une grande soirée.

Setlist du 23 janvier 2014, Paris, Théâtre du Châtelet

1. La Fronde
2. Les ballons rouges
3. Memorandum pour un pucelage
4. La vie lilas
5. Femme femme femme
6. La fille dans l’église 
7. Des éclairs et des revolvers
8. Mon ami mon maître
9. Moyennant quoi 
10. L’enfant d’un autre 
11. Les glycines 
12. Seul tout seul 
13. La chanteuse à vingt ans
14. Le chanteur
15. Le 15 juillet à 5 heures
16. Le temps de la rengaine 
17. Maman Chauvier 
18. Je t’aime 
19. Les petites fées
20. Chez moi 
21. J’arrive à l’heure 
22. D’aventures en aventures 
23. Les p’tites femmes de Pigalle
24. La salle de bain
25. Souvenirs.. attention… danger
26. L’Algérie 
27. Je t’aime à la folie
28. Une île
29. Marie la polonaise

Rappel
30. Je suis malade

23.01.2012

23 Janvier 2014: Le châtelet

Encore un rêve d'enfant que Serge Lama aura réussi à réaliser, se produire sur la scène du Châtelet, c'était le 23 janvier 2014.

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23 janvier 2014 - Laissez-vous tenter - RTL

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Petit reportage annonçant le concert au théâtre du Châtelet.

 

EXTRAIT

 

20.01.2012

20 Janvier 2014: Annonce du Napoléon en symphonique

Le 17 Mai prochain au théâtre antique d'Orange , le "Napoléon " de Serge Lama, et Yves Gilbert sera repris sous une forme symphonique.

 

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LIRE

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Serge Lama a donné son accord pour que les meilleures chansons du spectacle soient rejouées le temps d'une soirée, de manière symphonique.
 
Le Concert-Evenement aura lieu le samedi 17 mai 2014 au Théâtre Antique d'Orange (84) avec un orchestre symphonique composé de 80 musiciens et 150 choristes.
 
Vous pourrez réserver les places dès le 5 février sur : napoleon-leconcert.com et dans tous les points de vente habituels.
 
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la page Facebook "Napoléon Le concert" ou  contactez :
 
Alexandra STANUS
Chargée de communication
stancommunication@free.fr
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19.01.2012

19 Janvier 2014: Nice matin

Publié dans Nice matin à la suite du concert du 18 Janvier 2014 au Palais Nikaîa

 

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18.01.2012

18 Janvier 2014: M6

Petit reportage dans le journal de 12h45 de M6 le 18 Janvier 2014