05.12.2009
5 Décembre 2004:La voix du Nord
En concert le 2 décembre au théâtre de Caudry
Un homme amoureux... des mots
Il joue avec les mots comme son « alter ego » - c'est ainsi qu'il le nomme - joue de l'accordéon : avec subtilité, élégance et humour.
Jeudi soir, au théâtre de Caudry, Serge Lama a retracé en quelques chansons le parcours d'un homme et surtout d'un chanteur au talent incomparable. Certes - et il le prend à la rigolade - le public présent dans la salle, n'était pas d'un Patrick Bruel déchaînant les passions et les hurlements des adolescentes. Mais il lui est fidèle et chaque chanson reprise en chœur en témoigne.
Sur scène, Serge Lama s’est montré, comme toujours, d'une grande générosité. Pas de grands éclats de rire poussifs qui ont fait de lui le chanteur fétiche des imitateurs. Non, mais un sourire complice et malicieux, servi par des jeux de mots dans lesquels il excelle.
De la tragédie à la comédie
Pour ce concert, Serge Lama était accompagné d'un seul accordéoniste, Sergio Tomassi, avec qui il forme un duo surprenant, aux multiples visages. De la tragédie à la comédie, le chanteur est criant de vérité. L'expression dans le regard et la puissance dans le geste s'associe définitivement à une rage de vivre et de partager. La force et l'intensité avec lesquelles il insuffle la sensibilité d'un homme - et la sensualité de la femme -, ses émotions et sa pudeur. Les Star Academy n'ont qu'à bien se tenir.
Jusqu'au final - à frissonner - a cappella et sans micro sur Je suis malade, Serge Lama sait mettre de la magie, et les mots justes et beaux sur les choses de la vie.
BD
20:51 Publié dans 2004, La presse des années 2000 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire