Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.01.2009

18 janvier 2007 : Promotion en Belgique

medium_Couverture_SSS.4.JPGLe 18 janvier 2007, journée marathon pour Serge Lama qui participe dans la même journée à plusieurs émissions de radio et de télévision en Belgique pour promouvoir son livre Sentiment, Sexe, Solitude :

8 h30 - 11 h 00 : "Beau fixe" Jean-Michel ZECCA rue BEL RTL 

11h30 : enregistrement de "parlez-moi d'amour" avec Gabrielle STEFANSKI

13h00 : Journal télévisié en direct sur RTBF

14 h : enregistrement de "face à l'info" sur Radio Première.

FLO nous offre un compte rendu complet et détaillé de l'émission "Beau fixe" sur BEL RTL :

Serge a commencé par dire qu’il n’avait pas l’habitude de se lever à 7h00 du matin et qu’il avait un peu de mal.

Lorsque l’animateur présente son ouvrage, il axe évidemment rapidement sur la partie sexe. Ce à quoi Serge a répondu « 1/3 des poèmes sexe sont chauds. Les 2/3 restant sont des poèmes érotiques classiques ».

Quelques phrases dites par Serge :
- « Beaucoup de sentiments m’amène à beaucoup de solitude ».
- « Pauvres auditeurs qui vont devoir m’entendre pendant autant de temps »
- « On me connaît mieux à travers ce livre qu’à travers mes chansons car j’ai fait ce que j’ai voulu ».
- « La bonne humeur est un effort et une politesse. »
- « Le public belge est spontané, comme le public suisse et québécois. Dans le nord de la France aussi. Par contre, le public de certaines régions attendent que vous leur montriez ce que vous savez faire ».
- « Je suis entouré de femmes : collaboratrice, manager… Je m’entends mieux avec les femmes qu’avec les hommes. En amitié, c’est la même chose, plus avec des femmes qu’avec des hommes.
- « Les parties sentiments et sexe sont plus la part des femmes alors que la partie solitude est plus la part de l’homme. »
- « Au fond, je n’ai jamais quitté l’adolescence ».
- « 30 poèmes sur 280 sont crus. Il est dommage que l’on ne se fixe que sur ces trente-là. On oublie tous les autres. Tout d’un coup, les gens sont choqués par des mots qu’ils entendent tous les jours dans la rue. On appelle un chat un chat. »
- « Chanter me fait du bien physiquement. »

Je vous donne ici les questions et réponses. Il se peut que les questions n’aient pas été posées « telles quelles », c’est-à-dire mot pour mot mais pas facile de prendre note de chaque mot à une telle vitesse.

Premier candidat :
Mot de passe à répéter afin de gagner 3 points avant de commencer le questionnaire :
« Je suis malade ».

Première question : En 1968, Serge Lama sort un premier album …
L’animateur n’a pas le temps de terminer la question que le candidat répondu aussitôt : « D’aventures en aventures ». Bonne réponse.

Deuxième question : En 1962, Serge lama fait son service militaire. D’abord en France, puis dans le Sahara. Dans quelle chanson relate-t-il cela ?
Réponse : « L’Algérie »

Troisième question : Quelle personne va réellement provoquer chez Serge Lama l’envie de devenir chanteur ?
Réponse : son père.

Vient ensuite une chanson de Serge : « D’AVENTURES EN AVANTURES »

Deuxieme candidat:

Mot de passe : « Je suis cocu mais content »

1ère question : En 1974, Serge lama reçoit le 1er oscar pour la chanson française « Les P’tites femmes… » de quoi ?
réponse : bin oui, de Pigalle

Cette chanson a été écrite dans une voiture (dixit Serge)

2ème question : Quel événement dramatique Serge Lama a-t-il connu au début de sa carrière ?
Réponse : un terrible accident de voiture.

On se croit invulnérable. Je me suis rendu compte que j’étais fragile. Cet accident m’a révélé un côté artistique.

3ème question : En 2003, Serge Lama sort un album de duos, avec des femmes. Avec quelle chanteuse interprète-t-il « Les Ballons rouges » ?
réponse : Lara Fabian

Chanson de Serge : « LES P’TITES FEMMES DE PIGALLE »

Troisième candidat :

Mot de passe : Lama ladie d’amour.
La candidate est émue, alors Serge lui dit "Ce n’est pas la peine, à cette heure-ci, je ne suis pas dangereux".

1ère question : « Je ne rêve plus, je ne fume plus… A quelle chanson ces paroles appartiennent-elles ?
Réponse : Je suis malade.

2ème question : En 1981, Serge Lama enregistre un album avec son père. Quel en est le titre ?
Réponse : Lama Père et Fils

3ème question : En 1964, le jour de ses 21 ans, Serge est engagé à l’Ecluse. Aux côtés de quelle grande chanteuse ?
Réponse : Barbara

Quatrième candidat :

Mot de passe : Femme, femme, femme

1ère question : Au début des années 80, Serge a joué dans un spectacle musical. Lequel ?
Réponse : Napoléon
2ème question : De quel chanteur Serge a-t-il fait un album de reprises ?
Réponse : Jacques Brel

3ème question : Serge a un fils, Frédéric. Quel est son métier ?
Réponse : magicien

Cinquième candidat:

Mot de passe : Prosper youp’la boum

1ère question : En dehors de ses propres chansons, Serge écrit pour d’autres. Pour qui a-t-il écrit « Quand tu reviendras ? » »
Réponse : Juliette Gréco

Serge a écrit une chanson pour Michel Fugain. Elle se trouvera dans son prochain album.

2ème question : « Eh l’ami, mets ton habit de fête… A quelle chanson appartiennent ces paroles ? »
Réponse : femme, femme, femme

3ème question : Le 11 février 2003, Serge Lama fêtait un double anniversaire. Deux mois plus tard, un album sort. Quel est le titre de cet album ?
Réponse : Un jour, une vie.

Chanson de Serge : FEMME, FEMME, FEMME

A la fin de ces questionnaires, et avant les questions de la finale, Serge lit deux poèmes.

Voici les questions de la finale :

1ère question : Quelle chanson évoque les souvenirs d’enfance de Serge Lama, dans l’album « D’aventures en aventures » ?
Réponse : Le temps de la rengaine

2ème question : En 1993, Serge fait une apparition à la télévision dans « Garde à vue ». Quel était son rôle ?
réponse : Commissaire

3ème question : Dans l’album « Pluri-elles », avec quelle chanteuse Serge interprète-t-il « l’enfant d’un autre » ?
Réponse : Linda Lemay

4ème question : En 1970, Serge écrit « Edith », en hommage à Edith Piaf. Qui en a composé la musique ?
réponse : Maxime Le Forestier
5ème question : Quelle chanteuse canadienne reprend « D’aventures en aventures » en 1998 ?
Réponse : Isabelle Boulay

Vous en conviendrez : les questions étaient particulièrement faciles. Du moins pour nous. Je me demande même pourquoi j'ai mis les réponses.
Mais je trouve que, comparées aux questions que l’on pose dans les émissions diffusées en France, les « nôtres » sont bien plus simples.

Ce n’est qu’une bribe de compte-rendu, mais je vous ai mis ce que j’ai relevé de plus important. Je suis loin du talent de Patou. Enfin, j’espère au moins que cela vous plaira un peu.

 

EXTRAITS

 

 

 

Commentaires

Merci pour ce compte rendu Pascal ,c'est toujours un plaisir de te lire

Écrit par : jacqueline | 18.01.2008

Merci pour ce compte-rendu où l'on retrouve les points les plus importants de l'émission Pascal.

Écrit par : Teresa | 18.01.2008

Le compte rendu n'est pas de moi, il est de Flo. Merci à elle.

Écrit par : henrierre | 18.01.2008

Les commentaires sont fermés.