Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.09.2009

23 septembre 2006 : l'Oeil régional

 

medium_oeil.JPG

 

 

Article d'Andréanne Brault publié dans L'Oeil régional (QUEBEC) le 23 septembre 2006

 

Serge Lama en toute simplicité

Les années de carrière, la notoriété au Québec ainsi qu'en Europe et la trentaine de disques à son actif n'ont nullement entravé la désarmante simplicité du chanteur Serge Lama, qui a accordé une entrevue à L'Œil Régional avec cette grande générosité qui est sienne. Le chanteur de renom est de retour, pour la joie de ses admirateurs, avec son spectacle Accordéonissi-mots qui avait connu un succès au Québec et en France il y a deux ans, et qu'il présentera maintenant dans plusieurs nouvelles villes.

C'est bien connu, Serge Lama est un charmeur qui a conquis le cœur de plusieurs Québécoises et Françaises au fil des ans. Fils d'un chanteur, Serge Lama a toujours baigné dans le milieu artistique. La chanson, c'est l'âme et le cœur de sa vie. Comme il le dit si bien, les épreuves qu'il a vécues n'ont que confirmé sa voie, celle des mots, celle de la chanson et celle par laquelle il parle d'amour et des femmes, des sujets qu'il connaît comme le fond de sa poche. Avant, au début de sa carrière, les femmes insistaient pour aller le voir sans leur mari. Maintenant, il y a plus d'hommes dans les salles, souvent amenés presque de force par leur femme qui veulent revoir encore et encore leur idole.

En entrevue, Serge Lama est fidèle à son image. Très sympathique, il affirme qu'il est pour lui tout à fait normal de s'entretenir avec les médias, même si l'évidence est qu'il n'a pas de peine à remplir ses salles. Il prend son temps pour répondre aux questions des journalistes, sans se presser. Tout simplement, il répond aux questions qu'il a déjà dû entendre des dizaines de fois et parle de ce qu'il aime le plus au monde, chanter.

Accordéonissi-mots, qui met l'accordéon au premier plan, est une tournée qui comprendra rien de moins que 400 représentations au Québec et en France. "Nous ne serons que deux sur scène; moi et l'accordéoniste Sergio Tomassi, mais on prendra de la place comme dix. Ça permet de faire la tournée des petites salles, ce qui ne serait pas envisageable si nous étions plus", mentionne Serge Lama, qui entreprend effectivement une tournée d'une durée de deux mois et demi au Québec qui se poursuivra ensuite en France et prendra fin en mai 2007.

Parmi ses succès, le chanteur interprétera entre autres Les ballons rouges, Je suis malade, D'aventures en aventures, ainsi que L'esclave. Il chantera également cinq pièces de son plus récent album Feuille à feuille, paru en 2001, dont Voici des fleurs, des fruits, Les jardins ouvriers, ainsi que Et moi je rends les femmes belles.

Il est à noter que Serge Lama fera paraître prochainement en France le livre de poèmes SMS : Sa majesté le sexe et sa majesté le sentiment. "Il contient des poèmes tendres, romantiques et mêmes érotiques. Je le lancerai en France en janvier ou en février et il est fort probable qu'il soit lancé ensuite au Québec. Surtout qu'au Québec, les femmes sont plus libérées lorsqu'il s'agit de parler de leurs fantasmes", soutient le chanteur d'origine française. Ce recueil comprendra des poèmes écrits tout au long de la vie de Serge Lama. Le chanteur mentionne d'ailleurs qu'il a remanié les plus vieux textes qui étaient écrits d'une façon qui n'est plus la sienne.

Il prévoit également lancer un autre album à la rentrée 2007 ou à la rentrée 2008. "J'ai toujours les mêmes préoccupations depuis que j'écris. Même les grands auteurs gardent toujours les mêmes thèmes, car ils sont en quelque sorte des obsessions. C'est la forme qui change, mais on écrit toujours le même livre. L'amour restera toujours ma plus grande préoccupation. Pour ce qui est de mes projets futurs, je suis rendu à un stade où l'on vit au jour le jour. Je ne fais pas de projets à plus long terme qu'un an ou deux. Tout est envisageable, rien n'est sûr. C'est le destin qui va décider", soutient Serge Lama.

Accordéonissi-mots sera présenté au Centre culturel de Belœil, les 18 et 19 octobre, à 20 h.

Commentaires

Merci Pascal pour ce bel article! Je vais le mentionner dans mon sujet sur le forum.

Écrit par : Teresa | 25.09.2006

merci pascal!

Écrit par : isa 21 | 25.09.2006

Il m'énerve avec les fantasmes des québévoises, plus "libérées" ça veut dire quoi ? nous ne sommes pas des mijorées quand même ! c'est bien un français : la bouffe et le c..

Écrit par : Patou | 25.09.2006

Est-ce que tu ne serais pas un peu jalouse, de ce qui semble tant lui plaire chez nous, Patou? ;-)

Écrit par : Teresa | 25.09.2006

Ben oui tu vois je me doutais bien que tu réagirais, d'ailleurs excuse ma bévue "québévoises", dans ma rage j'ai mis un "v" !!! allez, c'était un clin d'oeil pas méchant du tout.

Écrit par : Patou | 25.09.2006

Et je n'vois pas pourquoi on s'rait pas plus libérées, mais je ne me vois pas lui dire certaines choses... et est-ce qu'il apprécierait, pas sûr.

Écrit par : danièle | 26.09.2006

Les commentaires sont fermés.