Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.10.2009

13 octobre 1982 : TELE POCHE

ARTICLE DE ROGER ANDREY PUBLIE DANS TELE POCHE DU 13 OCTOBRE 1982

 

serge lama

 

Voilà près de vingt ans que Serge Lama chante et accumule les succès : «D'aventure en aventure» à «Star» en passant par «Je suis malade», «Mon ami, mon maître», «Une îl », «Les petites femmes de Pigalle», «Chez moi »... Impossible de citer tous les titres de ses chansons. Il fut le premier, en 1975, à oser monter sur la scène de l'immense salle du Palais des Congrès (3 690 places). Et il réussit. En vingt jours, 70 000 spectateurs se précipitent pour l'entendre. Il récidive, en 1979 trois mois et en 1981 quatre mois. Plus de 650 000 personnes viennent l'applaudir.

Qu'est-ce qui fait courir Lama ? L'argent, certainement pas. La passion de son métier, c'est certain. Ce diable d'homme a une volonté de fer. Souvenez-vous comment, à l'aube de sa carrière, victime d’un terrible accident, il a lutté des mois contre la mort ; comment aussi, défiant les pronostics des médecins, il parvint à remarcher après être resté sans bouger un an et demi.

Aujourd'hui, Serge Lama a réussi à transformer un superbe rêve en réalité : inscrire à son répertoire une superbemedium_telepoche2_10_82.jpg fresque musicale sur Napoléon, un rêve qu'il caressait depuis longtemps. La presse n'avait-elle pas comparé son profil à celui de l'Empereur ? Il avait chanté : «Napoléon avait quitté son île», il décide de consacrer à son idole,  il a lu tous les livres écrits sur le petit caporal, vingt cinq chansons réunies dans un album de deux disques.

Serge a travaillé un an sur les textes de cette épopée musicale avant de demander à Yves Gilbert d'en écrire la musique et à Roger Loubet d'en signer les arrangements et enchaînements musicaux. Deux mois d'enregistrement et un orchestre symphonique de quatre-vingt seize musiciens ont été nécessaires pour la réalisation finale. Cette fresque, Serge Lama vous en présentera de larges extraits, le 16 octobre, dans «Champs-Elysées», l’émission de Michel Drucker. Par la suite, elle deviendra un spectacle complet mais pas avant un an.


RechercheWeb

 

Commentaires

superbe cette article merci de l'avoir mis pascal!

Écrit par : isa21 | 15.10.2006

Les articles sur le sujet se suivent mais (heureusement !) ne se ressemblent pas... "d'une île à l'autre"...

Écrit par : Patou | 13.10.2007

Si tu fais référence à la critique du monde, il ne faut pas oublier qu'il y a 2 ans d'écart !

En 1982, on parle du disque
En 1984, on parle du spectacle.

Écrit par : HENRIERRE | 13.10.2007

Oui d'accord mais rien que le titre de la critique "farce musicale" m'a mis en boule.

Écrit par : Patou | 13.10.2007

Les commentaires sont fermés.