21.11.2023
21 novembre 2025: Le journal de saone et Loire
Le 21 novembre 2025, le journal de Saône et Loire publie un article à l'occasion de la sortie de l'album "Poètes"
Serge Lama sort un nouvel album ce vendredi, dans lequel il récite ses poètes favoris
Serge Lama, 82 ans, ne chante plus. Alors il parle. Ou plutôt, il récite, de la toute-puissance de sa voix de basse baryton, des vers et des écrits. Il sort ce vendredi l’album Poètes, recueil composite de textes. Apollinaire, Verlaine, Rimbaud, Char, ou encore Musset et Racine : l'interprète élève chacun d'entre eux d’un souffle élégiaque.
Déjà, dans cet album, Aimer, il avait rendu des hommages. Dans un grand écart étonnant : le tennisman Roger Federer côtoyait Herman Melville ou encore Albert Camus. « Je suis fier de mes chansons, la plupart du temps, mais cela ne fait pas de moi un grand écrivain. Je ne suis qu’un auteur de chansons, je ne suis pas un poète. Moi qui admire Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, je ne saurais me comparer : je ne suis rien à côté de ces hommes-là. »
Un voyage poétique à travers les siècles
Ils sont là, ces hommes-là, avec aussi deux poétesses, Louise Labé et Marceline Desbordes-Valmore, dans le cortège de la parentèle littéraire et artistique du chanteur qui les a réunis pour Poètes, son album qui ne chante pas, qu’il sort ce vendredi 21 novembre. Un générique de fin et 10 morceaux le composent, aux intitulés poétiques : Éternel Azur ; Les Merveilleux Nuages ; Au lointain Temporel ; Ce que vivent les Roses ; Au même endroit du Rêve ; D’Or et de Feu ; Dites-le-lui pour Moi…
À l’exception des deux extraits uniques d’œuvres (Le Bateau Ivre de Rimbaud, On ne badine pas avec l’Amour de Musset), les morceaux agrègent plusieurs écrits et auteurs. Les textes sélectionnés traversent les siècles, de François Villon à Victor Hugo, Mallarmé ou encore Verlaine. Un assemblage que Serge Lama décrit « comme un vitrail pour récréer un nouvel ensemble, une mosaïque inédite confrontant ces poésies sublimées par les magnifiques musiques et arrangements d’Augustin Charnet ».
Dans Poètes, Serge Lama se livre à un récitatif habité. Sa voix parlée prend des accents élégiaques, soulevant de lyrisme des vers à la beauté familière pour les textes les plus célèbres. Les musiques, mélancoliques, paraissent refléter l‘âme vibrante des mots comme du chanteur lui-même, très inspiré. Des arrangements à la fois simples et puissants, de piano, synthétiseurs et guitare (Augustin Charnet), violoncelle (Coco-Grace Caliciuri), violon (Greedo), percussions (Nicolas Montazaud) et accordéon (Sergio Tomassi). De cet album particulier, il dit l’élan, le mouvement : « une sorte de raz-de-marée de poésie qui parle et qui apaise l‘âme. »
11:11 Publié dans 2025, La presse des années 2020 | Lien permanent | Commentaires (0)



Écrire un commentaire